Twitter tente de s’inspirer de Facebook mais continue d’afficher des résultats décevants

Twitter a confirmé hier le lancement d’un nouvel algorithme se rapprochant de celui de Facebook pour la lecture des tweets. Sauf que contrairement au leader des réseaux sociaux, le petit oiseau bleu ne s’envole pas. Selon ses derniers résultats trimestriels, le nombre d’utilisateurs de Twitter a baissé et aucun bénéfice n’est encore dégagé.

Ce n’est pas encore la crise chez Twitter, mais les derniers résultats publiés peuvent inquiéter. Lors du quatrième trimestre de 2015, le réseau social comptait 320 millions d’utilisateurs en moyenne par mois. C’est exactement le même chiffre qu’un an auparavant.

Pire encore: si on enlève les utilisateurs utilisant un service allégé par SMS, populaire au Brésil et en Inde, le nombre d’utilisateurs est de 305 millions. Il y a un an, il était de 307 millions. En résumé, moins de gens utilisent Twitter à travers le monde. C’est la première fois que le réseau social piétine de la sorte depuis 2013 et son entrée en Bourse.

#RIPTwitter

Du coup, le petit oiseau bleu cherche des moyens pour booster son audience, quitte à fâcher ses utilisateurs historiques. Un premier pas a été fait vers une révolution avec l’annonce d’un nouvel algorithme pour lire les tweets. Les « meilleurs tweets » de votre timeline seront sélectionnés et apparaîtront en premier (voir l’explication ici). Cette option pourra être désactivée par les utilisateurs mais se rapproche vraiment de ce que propose Facebook.

Autre révolution envisagée: ne plus limiter les messages à 140 caractères. Or, c’était là l’essence même du réseau social. Autant d’annonces qui ont poussé les internautes à lancer le hashtag #RIPTwitter: c’était l’un des sujets les plus discutés dimanche aux États-Unis.

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521 millions de dollars de pertes

Jack Dorsey, co-fondateur de Twitter d’abord évincé puis rappelé aux commandes en juillet dernier, se veut pourtant optimiste. Mercredi il a déclaré vouloir « raffiner le produit central » et saisir les opportunités pour « réparer des fenêtres cassées et des aspects prêtant à confusion dans notre service qui gênent la croissance ». Une annonce suivie de l’officialisation du nouvel algorithme sur le réseau social.

Les bonnes nouvelles sont toutefois rares chez Twitter. Le nombre d’annonceurs publicitaires est certes en hausse de 90% sur un an: cela a permis une augmentation du chiffre d’affaires de 58% l’année dernière, pour un total de 2,2 milliards de dollars. Ce n’est pas la fête pour autant: l’entreprise n’a toujours pas dégagé de bénéfice depuis sa création il y a dix ans et ses pertes étaient de 521 millions de dollars l’année dernière.

C’est hallucinant quand Facebook et Google dégagent des milliards de dollars de bénéfice grâce à leurs milliards d’utilisateurs. Twitter est encore très loin de pouvoir titiller les géants. Même Instagram compte plus d’utilisateurs que lui depuis quelques mois (400 millions contre 320 millions). Et si le hashtag #RIPTwitter était en fait prémonitoire?

epa
Sources : Les Échos, CNN, Le Figaro
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