Twitter: le temps réel reste et l’algorithme débarque, en option, sur la timeline

Depuis la semaine dernière, le doute plane autour de la nouvelle timeline de Twitter. La compagnie va-t-elle introduire une nouvelle timeline déterminée par un algorithme? Ou va-t-elle garder la timeline en temps réel qui a fait son succès? Entre rumeurs et déclarations du PGD de Twitter, l’entreprise a tranché: Twitter conserve sa timeline en temps réel mais propose l’algorithme en option. 

Comment ça fonctionne? Lors de sa connexion, l’utilisateur verra apparaître une nouvelle option en haut de son fil d’actualité. Cette option lui présentera les tweets qui, selon un calcul algorithmique, seront les plus susceptibles de l’intéresser. En-dessous, il retrouvera sa timeline classique qui reprend les tweets dans un ordre chronologique inversé.

Le nombre d’articles qui apparaîtront dans cette compilation des « meilleurs » tweets, selon l’algorithme, variera en fonction du nombre de comptes que l’utilisateur suit sur Twitter. Le directeur ingénieur de Twitter, Mike Jarh précise dans l’annonce sur le blog de l’entreprise, que la nouvelle fonction présentera « les tweets les plus importants des personnes que vous suivez ». Mais la compagnie ne révèle pas les facteurs qui permettront à l’algorithme de déterminer quels tweets seront les plus susceptibles d’être appréciés.

Twitter assure que l’option pourra être désactivée par les utilisateurs

Pour l’instant, la nouvelle fonction n’apparaîtra chez l’utilisateur que s’il l’active dans ses paramtères de réglages. Mais dans les prochaines semaines, Twitter compte activer l’option chez tout le monde. Par contre, si l’utilisateur n’est pas convaincu par cette fonction, l’entreprise assure qu’il pourra la désactiver dans ses réglages.

Depuis la fin de la semaine dernière, les discussions autour du nouvel ordre d’apparition des tweets sur la timeline étaient vives sur la twittosphère. Beaucoup d’internautes n’ont pas apprécié l’idée et ne trouvaient pas l’intérêt d’abandonner la caractéristique de Twitter, à savoir, les publications des plus récentes aux plus anciennes. Les internautes prévoyaient déjà la mort du réseau social, qui avec cette algorithme déterminant l’intérêt supposé d’un tweet, se serait rapproché du modèle de son rival, Facebook.

Sources: Mashable, RTBF
Plus
Lire plus...