Tu as un compte Yahoo? Voici ce que tu dois absolument faire si tu as été hacké: changer de mot de passe

Tu as un compte Yahoo? Comment savoir si tu as été hacké et comment y remédier? Yahoo t’en informe mais il est important de mettre à jour tes données car les hackers ont accès à tes infos très privées comme ton numéro de téléphone, ton compte en banque ou tes mails.

Yahoo a subi hack le plus important de l’histoire ces derniers jours: 500 millions de comptes ont été attaqués. Ceux qui possèdent un compte Yahoo doivent impérativement vérifier s’ils ne se sont pas fait pirater et ensuite, changer leurs mots de passe et les informations de sécurité qui y sont liées.

Quand ils craquent un compte Yahoo, les hackers ont accès à un tas d’informations personnelles: les contenus des mails, des données bancaires, des adresses, des numéros de téléphones, des noms… Il est important de supprimer ces informations ou de les mettre en lieu sûr.

Comment savoir si on est hacké?

Yahoo compte plus d’un milliard d’utilisateurs. Tu as as environ une chance sur deux d’avoir été hacké. Normalement, Yahoo t’informe directement si c’est le cas. Tu reçois un mail officiel du genre: « Avis de violation de données. » Comme dans le mail ci-contre.

Si tu ‘as pas reçu de mail officiel, mais que tu as un doute, tu peux toujours passer par le site haveibeenpwned.com. Tu entres ton adresse mail, tapes sur pwned et le site te le dira directement.

Changer son mot de passe

Change de mot de passe, c’est indispensable! Prends quelque chose de compliqué, qui implique des majuscules, des minuscules, des chiffres et des symboles. Ça rendra ton mot de passe beaucoup plus difficile à décrypter, même s’il n’est jamais totalement à l’abri. On t’explique une méthode toute simple ICI.

Ensuite, change aussi tes questions de sécurité et les réponses qui permettent de retrouver un mot de passe oublié. Tu as plusieurs comptes? Choisis un mot de passe différent pour chaque compte. Si un hacker craque un de tes identifiants, il l’essaiera d’office sur tous tes autres comptes.

Informations confidentielles

Si, par chance, tu n’as pas encore été hacké, vérifie dans toutes les données que tu conserves dans tes mails si tu n’as pas laissé traîner un numéro de compte en banque, de carte de crédit, d’identité ou de téléphone quelque part. Ces informations confidentielles peuvent être très utiles aux hackers.

Et surtout, fais très attention aux mails que tu ouvres. Certains ont une apparence de mails officiels, mais ils ne le sont pas. Par exemple, les expéditeurs utilisent dans leur adresse des noms d’entreprises connues – PayPal, LinkedIn, Yahoo… – et les mails ressemblent à des formulaires tout ce qu’il y a de plus honnêtes. Sauf que ces formulaires récoltent toutes tes données pour te voler. Donc, prudence!

Twitter @abcdannye
Plus
Lire plus...