Antonio Perkins a été abattu dans les rues de Chicago alors qu’il se filmait en direct sur Facebook. La vidéo a été vue plus de 700.000 fois mais elle n’a pas été retirée de Facebook car elle n’incite pas à la violence. Ça fout un peu les boules car on se demande si ce genre de vidéo n’existera pas de plus en plus.
Vendredi dernier, Antonio Perkins se promenait tranquillement dans les rues de Chicago quand des tirs ont mis fin à sa vie. Perkins, 28 ans, était en pleine discussion avec ses amis et il se filmait en direct avec l’application Facebook Live quand des balles perdues l’ont abattu.
Dans la vidéo, on le voit boire une bière tranquillement puis soudain, son regard change et il crie: « Mecs, calmez vous! ». Puis la vidéo se brouille, tout tourne et on entend une voix dire « Tony a été touché. » Tony, c’est Antonio Perkins. Il a été emmené rapidement vers un hôpital de Chicago mais il n’a pas survécu.
Facebook Live
C’est le deuxième meurtre qui implique un direct avec l’application Facebook Live. Quelques jours plus tôt, un assassin s’est filmé en direct juste après avoir tué un policier français et sa femme. Il a expliqué le motif de son agression et a appelé ses spectateurs à virer dans la violence. Il a balancé des noms à abattre avant de se faire abattre.
La vidéo d’Antonio Perkins est encore sur Facebook mais avec un message d’avertissement. Elle a été vue plus de 700.000 fois. Facebook ne la retire pas car elle estime que la vidéo n’enfreint pas le règlement. C’est à dire que la vidéo n’incite pas à la violence et qu’on ne voit pas de sexe. Ainsi, même si la vidéo montre un meurtre en direct, pour Facebook, ce n’est pas aussi grave de la montrer que de montrer une paire de nichons. La logique de Facebook…
Là où ça devient un peu stressant, c’est de se dire que ça peut arriver de plus en plus en plus. Faire du live-streaming avec Facebook Live est une pratique de plus en plus courante. L’outil a été lancé en 2010, mais c’est seulement ces derniers mois que son utilisation se généralise. Et si Facebook commence à se remplir de vidéos de meurtres en direct, ça pourrait devenir assez glauque.