Tout le monde s’est enflammé sur cette cité maya découverte par un ado de 15 ans. Mais en fait, c’était bidon

Vous avez sûrement lu cette histoire, car les médias du monde entier en ont parlé. Un Canadien de 15 ans aurait découvert une cité maya rien qu’en observant les constellations d’étoiles. Un truc assez dingue qui a enflammé la toile. Mais en fait, tout est bidon: plein de spécialistes ont démonté cette information. Et la fabuleuse cité maya ne serait en fait qu’un pauvre champ de maïs asséché, voire une plantation de cannabis!

Sur Internet, tout va trop vite. La preuve avec cette incroyable histoire. Les médias les plus sérieux du monde entier ont repris l’information du Journal de Montréal, un tabloïd canadien.

« Une petite vedette à la NASA »

Il faut dire que l’histoire était très (trop?) belle. William Gadoury, 15 ans, se serait rendu compte que le positionnement des cités mayas avait un lien avec les constellations d’étoiles.

En se basant sur cette théorie et en analysant des images satellites, il aurait alors trouvé une cité maya jamais découverte au Mexique. De quoi devenir « une petite vedette à la NASA, à l’Agence spatiale canadienne et à l’Agence spatiale japonaise » selon le média canadien.

Histoire d’aller au bout de son projet, l’ado espérait pouvoir réunir 1.000 dollars pour organiser un voyage au Brésil afin de présenter sa théorie à une Expo-sciences internationale en 2017.

Cette histoire, c’est du bidon

Bref, une histoire géniale sur laquelle tous les médias se sont jetés, en citant comme source Le Journal de Montréal. Sauf que depuis, les internautes ont soulevé plusieurs détails, comme sur le forum hoaxbuster ou le groupe Facebook Archéologie et Zététique notamment.

Pour eux, il est surtout bizarre qu’aucun spécialiste n’avait été interrogé à ce sujet. Depuis, ça a été le cas. Et tous sont unanimes: cette histoire, c’est du bidon. « Cette histoire commence à nous fatiguer! Tout est faux. Tout », balance Eric Taladoire, archéologue et auteur du livre Les Mayas, au Figaro par exemple.

« Nous travaillons depuis 20 ans dans cette région, une équipe de chercheurs slovènes a ratissé toute cette jungle, et on aurait rien trouvé? On a été jusqu’à 80 ouvriers sur place! On nous parle de lieux inaccessibles et reculés, or il y a des routes et des habitants sur ces lieux. Les gens qui ont publié cette découverte n’ont pas regardé de carte », accuse-t-il.

C’est à se demander ce que les gens avaient fumé

Pour les spécialistes, la méthode est tirée par les cheveux, l’information n’a pas été vérifiée et ce qu’on voit sur les cartes ne serait pas du tout une cité maya. Sur Wired, l’archéologue Ivan Sprajc explique que ce pourrait plutôt être un « champ de maïs abandonné » et un « petit lac asséché ». Son confrère David Stuart, spécialiste des Mayas interrogé par Gizmodo, partage son avis: « La forme carrée est en effet l’œuvre de l’homme, mais c’est un vieux champ de maïs ».

Eric Taladoire penche pour autre chose: « Avec les données satellites qui circulent pour décrire le lieu de cette ‘cité inconnue’, sur Google Earth, on peut voir une petite maison et un hamac, et ce qu’on pourrait décrire comme une pyramide serait en fait une plantation de cannabis! » Bref, c’est à se demander ce que les gens avaient fumé au moment de balancer cette information.

Canadian Space Agency
Sources: Le Monde, Washington Post
Plus
Lire plus...