Sans surprise, le box-office européen signe une année 2020 cauchemardesque

L’année 2020 a bien évidemment été catastrophique pour le secteur culturel. Les chiffres du box-office européen sont là pour le prouver: les cinémas européens ont enregistré une baisse de chiffre d’affaires de 70% par rapport à 2019.

L’année 2019 était un excellent cru pour le cinéma européen. Cette année-là, 1,34 milliards de personnes sont allées voir un film au cinéma. Du jamais vu en quinze ans et cela a généré pas moins de 8,8 milliards d’euros de recettes.

Et sans surprise, l’année 2020 a ruiné tous les efforts effectués l’année précédente. Ce vendredi, L’Union internationale des cinémas (UNIC) regroupant 38 pays européens a publié ses chiffres de l’année 2020 et c’est tout simplement catastrophique. En effet, les cinémas européens ont enregistré une baisse de 70,6% du box-office, ce qui représente une chute de 6,2 milliards d’euros par rapport à 2019.

Aucun pays n’est épargné

Même si les différents pays européens ont mis en place des mesures différentes pour lutter contre la propagation du virus, tous enregistrent une baisse significative de le fréquentation des cinémas. C’est en Italie que la situation est la plus délicate avec une chute de 71% de la fréquentation des cinémas par rapport à 2019.

Mais en ces temps troublés, chaque bonne nouvelle est bonne à prendre et il y en a tout de même une à signaler. En effet, vu que les blockbusters américains se sont fait rares, les films nationaux ont eu plus d’opportunités pour rencontrer leur public. Prenons l’exemple de nos voisins français: les films français se sont accaparés 49,9% des parts de marché en 2020 selon les chiffres de Box Office Pro.

On rappelle que pour l’instant, la réouverture des salles de cinéma n’est pas encore à l’ordre du jour en Belgique.

Plus
Lire plus...