Ringard ou flippant? Aux Etats-Unis, les forces nucléaires utilisent encore des disquettes

Il y a 40 ans, les disquettes étaient LE truc à la pointe de la technologie. Maintenant, c’est juste du matériel old school, qui ne peut plus être utilisé sur les ordinateurs modernes et qui aurait presque sa place dans un musée. Enfin, sauf pour les forces nucléaires américaines, qui continuent de les utiliser sur des ordinateurs IBM series/1 datant des années 70. Oui, on parle là du pays le plus puissant au monde. Mais le système va ENFIN être modernisé.

C’est un rapport du Government Accountability Office (GOA), l’équivalent de la Cour des Comptes, qui pointe du doigt cet incroyable anachronisme. Dans un département qui gère notamment les missiles intercontinentaux, les bombardiers nucléaires ou les ravitaillements en vol, on utilise encore ces fameuse disquettes souples, que les plus jeunes d’entre nous n’ont jamais connu.

130.000 disquettes souples = un disque dur de 32 Go

Pour vous donner un ordre d’idée, il faudrait 130.000 disquettes souples de 8 pouces (200mm), celles utilisées par les forces nucléaires US, pour avoir l’équivalent d’un disque dur de 32 Go. Bref, c’est vraiment old school.

Dell a carrément arrêté de créer des ordinateurs qui pouvaient lire les disquettes en 2003. Et il est vraiment rare de trouver encore des ordinateurs possédant un lecteur de disquettes de nos jours. Pas besoin de chercher sur votre Mac ou votre PC portable: non, vous ne pourrez pas lire ce truc préhistorique.

Autre inconvénient: maintenir ce système coûte cher. L’année dernière, cela a coûté 61 milliards de dollars aux Américains: ça coûterait trois fois moins cher d’investir sur du matériel plus récent!

Le système va être changé

Alors pourquoi les forces nucléaires US utilisent encore ça?! « Ce système reste en service car, pour faire simple, il continue de fonctionner », a tout simplement expliqué la lieutenant-colonel Valerie Henderson, l’une des porte-paroles du Pentagone, à l’AFP.

Mais le changement, c’est pour bientôt. « Pour résoudre le problème de l’obsolescence, les disquettes souples doivent être remplacées par des cartes-mémoire d’ici fin 2017 », a fait savoir Valerie Henderson. Bon, selon le rapport du GOA, le Pentagone comptait remplacer ce système old-school d’ici 2020, soit dans un peu plus longtemps.

Il faut croire que les critiques ont peut-être poussé les Américains à se bouger plus vite que prévu. Mieux vaut tard que jamais, non?

Source: BBC
Plus
Lire plus...