Est-ce que vous pensez toujours que les secrétaires servent le café toute la journée, se liment les ongles ou se mettent du vernis? Sérieusement? Ben non! Aujourd’hui, les secrétaires doivent être capables d’exécuter un nombre dingue de tâches différentes, et tout ça c’est un travail super exigeant. Et rien de tel que la journée des secrétaires pour mettre en valeur ce métier magnifique. Voici donc 17 jobs que seules les secrétaires font vraiment à merveille. Wow!
1. Dactylographe chevronnée
Oui ok, tout le monde a appris à taper, mais les secrétaires le font comme personne d’autre! Envoyer des mails, rédiger des courriers, créer des documents, tout ça c’est piece of cake pour elles!
2. « Archiviste »
La gestion des archives aussi bien numériques que celles en papier n’a aucun secret pour elles. Besoin d’un doc? Ces perles sont là pour vous aiguiller et vous donner précisément ce dont vous avez besoin.
3. Standardiste
Répondre au téléphone, transférer les appels aux collègues… Et toujours avec le sourire évidemment :-)!
4. Traductrice
Les secrétaires ont habituellement une bonne connaissance des langues. Logiquement, traduire des docs de l’anglais ou du néerlandais, parler au téléphone dans une autre langue c’est un truc qu’elles font tout le temps. Mais souvent aussi, elles parlent d’autres langues comme l’allemand, l’espagnol ou encore le russe. Sexyyyyyyy.
5. Barmaid
Qui s’occupe d’apporter un petit café, une bouteille d’eau ou que sais-je à son patron? Et qui s’occupe d’apporter un petit café aux clients ou aux visiteurs? La secrétaire!
6. Gestionnaire des stocks
Elle est responsable du matériel de bureau, elle fait en sorte que personne ne soit jamais à court de bics, d’enveloppes, que l’imprimante ait toujours à bouffer, etc. Et surtout, c’est grâce à elle qu’il y a toujours du lait et du sucre pour le café :-).
7. Planificatrice
Planifier, organiser c’est aussi part of the job. Elle s’occupe donc des rendez-vous avec les managers, elle organise les réunions et gère l’occupation des salles, etc.
8. Preneuse de notes
Les secrétaires sont souvent présentes lors des meetings, pour qu’elles prennent des notes de ce qui est discuté, faire le PV et ensuite envoyer le rapport aux différentes parties.
9. Agent de voyage
Quelqu’un de la boîte doit partir en voyage d’affaire? C’est la secrétaire qui s’occupe de tout le côté administratif. De tout! Elle s’occupe des tickets, de la réservation de l’hôtel, de la location de la voiture, etc. Et surtout, on peut lui faire confiance.
10. Facteur
La secrétaire s’occupe d’aller chercher le courrier, de le distribuer aux personnes concernées. Et puis elle poste aussi le courrier quand il a besoin d’être posté. Essentiel!
11. Coordinatrice de projet
Les secrétaires coordonnent souvent les projets du côté administratif. Et tout ça, ça va souvent de l’offre à la facturation: pour chaque étape, la secrétaire est là pour s’occuper du suivi et en informer ses collègues.
12. Comptable
Les secrétaires s’occupent aussi couvent de la compta. Elles envoient les factures, informent les clients des hausses des prix, font également les rappels quand il reste des factures impayées, etc. Once again: un boulot in.dis.pen.sable!
13. Organisatrice d’évènements
It’s part of the job! Elles doivent gérer les évènements avec les clients, les congrès ou les petites sauteries organisées au sein de la boîte. Louer les salles, gérer le bazar avec le traiteur, envoyer les invitations, faire toutes les réservations, etc.
14. Employée à la vente
Une secrétaire est souvent le premier contact avec le client. Elle répond aux différentes questions, elle présente les offres et s’occupe ensuite du suivi des commandes, etc. HYPER important!
15. Employée marketing
Yep, même au niveau marketing, la secrétaire peut contribuer à la boîte. Elle aide à la mise à jour du site, à fournir les infos, faire péter les brochures, ou gérer tout le matériel promotionnel. Multitâches on vous disait!
16. Spécialiste informatique
Les secrétaires manipulent évidemment les dernières versions de chaque logiciel comme des pros. Outlook, Word, Excel, PowerPoint, etc. Elles connaissent tous les petits trucs et astuces pour mettre en page un doc en deux temps trois mouvements.
17. Sauveuse
Quand il y a un problème, quel qu’il soit, les secrétaires sont TOUJOURS là pour aider. Que ce soit pour décorer le sapin de Noël dans le réfectoire, pour plier des folders, etc. Elles sont toujours ready to help you.