Qu’est-ce que l’app Yelp et à quoi faire attention dans les avis?

Un avis sur l’application Yelp est le meilleur moyen d’avoir une bonne ou une mauvaise pub. Mais faut-il se méfier des avis postés sur ce site?

Yelp est l’un des sites d’évaluation les plus importants du début du millénaire. Avec des critiques pour tout: des petits restaurants aux ostéopathes, en passant par les avocats. Tu as rapidement une idée de l’endroit où tu vas aller, si ce sera bien ou pas. Mais il y a aussi quelques problèmes avec Yelp: les critiques ne sont pas toujours justes.

Yelp : qu’est-ce que c’est?

Yelp est à peu près le TripAdvisor du petit indépendant: il a été fondé en 2004 par d’anciens employés de Paypal, Russel Simmons et Jeremy Stoppelman. Comme de nombreuses start-ups, le site,est né dans la Silicon Valley et a rapidement connu un grand succès. En 2010, Yelp réalisait un chiffre d’affaires annuel de 30 millions de dollars, soit environ 25 millions d’euros.

En 2009, Yelp était également visible en Europe et en Asie, mais la société n’était toujours pas rentable. En 2012, Stoppelman et Simmons ont décidé de faire entrer l’entreprise sur le marché boursier. En 2013, l’entreprise a atteint le seuil de rentabilité et a commencé à devenir rentable. Il y a eu des contacts avec Google à un moment donné, mais cet accord n’a pas duré. Yelp a 130 millions de visiteurs uniques et 148 millions d’avis chaque mois.

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Avis sur Yelp

Yelp travaille sur base d’un système de crowdsourcing: toute personne qui s’inscrit sur le site peut donner des avis. Un algorithme garde le contrôle sur ce qui est écrit, mais cela reste une machine.

Un avis Yelp se compose de différentes parties. Tout d’abord, il y a les étoiles que tu peux donner à un restaurant ou à un magasin. Et puis tu peux aussi écrire un commentaire sur le lieu où tu es allé. Ce qui est bien sur Yelp, c’est que les utilisateurs peuvent aussi poser des questions comme sur un forum. Par exemple, tu peux demander s’il est nécessaire de faire une réservation un jeudi soir pour un resto. Différents utilisateurs peuvent alors répondre.

Il y a aussi quelque chose de particulier à Yelp: les patrons des entreprises notées peuvent également répondre, commenter et corriger les éléments s’ils pensent que la critique est trop virulente. Cela serait une mesure compensatoire du système de crowdsourcing. Si un client a été impoli ou n’a pas payé et que le client donne une mauvaise critique, le propriétaire peut toujours répondre. Il appartient au lecteur de décider qui a raison.

Screenshot/Yelp

Réservations sur Yelp

Yelp propose également un système qui permet de réaliser des réservations. En effet, le genre de chose que les clients recherchent le plus souvent, c’est cette fonction de réservation. Ce qui est aussi utile, c’est le fait qu’on puisse utiliser cette fonction tant via le site que l’application sur ton smartphone.

A propos d’application: Yelp a une application pour Android et pour iOS, tu peux le télécharger ici (Google Play pour le format Android) et ici (iOS dans l’App Store). Les versions de l’application et les versions web fournissent beaucoup de contenu sponsorisé: c’est aussi comme cela que Yelp obtient son argent. Alors ne te laisse pas tromper. Pour ceux qui préfèrent garder de l’espace sur leur smartphone pour d’autres applications plus utiles, le site Web mobile Yelp est très pratique à utiliser.

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Yelp et les faux avis

Un problème persiste sur toutes les plateformes comme Yelp. En principe, avec l’idée de crowdsourcing, on suppose que tout le monde y donne des critiques honnêtes et transparentes. Malheureusement non. Et des propriétaires et des petites indépendants se sont rapidement rendu compte que de nombreux faux comptes et de nombreuses fausses critiques pouvaient casser l’entreprise, et ce gratuitement.

C’est quelque chose sur lequel Yelp travaille activement: ils estiment qu’environ 20% de leurs évaluations sont fausses, un chiffre plus élevé que ce que la plupart des évaluateurs objectifs avaient calculé. Yelp a également développé un algorithme, mais il compte aussi sur ses utilisateurs pour ne pas donner de fausses critiques. Cela réussit plus ou moins.

En tout cas, il faut rester vigilant aussi quant aux critiques remarquablement positives.

The Garden Shed à Londres

Cela rappelle une affaire récente chez TripAdvisor, un concurrent de Yelp. TripAdvisor fonctionne de la même manière, bien sûr, mais s’adresse principalement aux touristes. Un journaliste de VICE a essayé de comprendre comment de tels systèmes sont manipulables et a donc fait une expérience. Il a fondé The Shed of Dulwich sur TripAdvisor, un restaurant à Londres.

Bien sûr, ce restaurant n’existait pas du tout. Le journaliste utilisait un deuxième téléphone pour la supercherie. The Shed of Dulwich était toujours plein, lui et ses amis ont lentement mais sûrement rempli TripAdvisor avec de bonnes et mauvaises critiques crédibles. Au bout d’un moment The Shed of Dulwich était le restaurant le plus populaire de Londres… Avec le seul problème qu’il n’existait pas.

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