Left Right
scrollTop top

PS4 et PS5: les meilleurs jeux de l’année selon les joueurs


© Sony

C’est au tour de Sony de dresser le récap’ de son année 2021, la première année de vie de la PS5. La firme japonaise a ainsi lancé un sondage sur son blog pour obtenir les avis des joueurs sur cette année riche en gaming. L’occasion de découvrir le jeu préféré des joueurs mais pas que.

Comme tu vas pouvoir le découvrir, les joueurs ont eu l’opportunité d’élire le meilleur jeu de plusieurs catégories, histoire d’être le plus complet possible sur cette année 2021. Voici donc les résultats des votes, catégorie par catégorie.

Le meilleur nouveau personnage: Lady Dimitrescu de Resident Evil Village

Ce n’est pas vraiment une surprise, Capcom avait axé toute sa communication sur ce personnage pour promouvoir le nouveau Resident Evil. Et ça a marché puisque…

Meilleur scénario: Resident Evil Village

Capcom a fait mouche avec son nouveau Resident Evil. On peut expliquer le succès du jeu par le personnage de Lady Dimitrescu comme on l’a dit mais aussi grâce à son scénario. On y incarne Ethan Winters, qui est à la recherche de sa fille. Pour le retrouver, il doit enquêter sur un village un peu bizarre qui rappelle celui de Resident Evil 4, un des épisodes préférés des fans.

Meilleure direction artistique: Ratchet & Clank: Rift Apart

Ratchet & Clank: Rift Apart était un peu la vitrine de la PS5 à sa sortie avec Demon’s Soul. C’était le premier jeu sur lequel on pouvait observer les capacités de la nouvelle console de Sony. Et ça a marché. Avec ses graphismes incroyables et son univers riche et détaillé, l’exclusivité PS5 a fait mouche auprès des joueurs et des fans de la saga.

Meilleure bande originale: Marvel’s Guardians of the Galaxy

Que ce soit au cinéma ou dans le monde du gaming, Marvel sait y faire. Bien que ce nouveau jeu ne soit pas parfait, il jouit d’une très bonne bande son, que ce soit au niveau des musiques qu’au niveau du sound design en général.

Meilleure expérience multijoueur: It Takes Two

Lauréat du titre de jeu de l’année lors de la cérémonie des Games Awards, It Takes Two est élu meilleur jeu multi selon les joueurs. Il s’agit d’un jeu exclusivement coopératif proposant une histoire touchante, servie par des personnages attachants. Le meilleur jeu à faire en couple ou avec ton BFF.

Meilleur jeu de sport: FIFA 22

Plus besoin de présenter FIFA, le meilleur jeu (et aussi le seul) jeu de foot sur le marché. Chaque année, il fait partie des jeux les plus vendus du monde.

Meilleure utilisation de la DualSense: Ratchet & Clank: Rift Apart

La manette DualSense est sans doute l’un des meilleurs atouts de la PS5. On s’attendait donc à ce que les jeux exploitent toutes les capacités de ces nouveaux pads. Au final, peu de jeux en profitent mais Ratchet & Clank le fait parfaitement.

Meilleurs graphismes: Ratchet & Clank: Rift Apart

Décidemment, Ratchet et son pote robot sont partout. Et comme on l’a dit, les graphismes étaient bluffants à la sortie du jeu et le sont encore plus d’un an plus tard.

Jeu indépendant de l’année: Kena: Bridge of Spirits

Un jeu superbe, enchanteur, immersif mais aussi très technique: c’est ce que propose Kena: Bridge of Spirits. Kena est une jeune femme dont le destin est de guider les âmes vers le royaume des esprits. Lors de son voyage, elle va rencontrer un petit village dont le sort la bouleverse et va tenter de la sauver. Ce jeu devance de peu Hadès qui est sorti en 2021 sur PS5.

Tu peux découvrir ici notre sélection des meilleurs jeux indépendants.

Meilleur jeu VR: Hitman 3

La franchise culte du jeu vidéo s’est lancée dans la Réalité Virtuelle cette année. Et ça a marché! Si tu as tout le matos chez toi, c’est LE jeu VR à faire. Rentre donc littéralement dans la peau du terrible Agent 47.

Jeu PS4 de l’année: Resident Evil Village

Il faut être honnête, en 2021, on a eu très peu d’exclusivité PS4 (et PS5). Du coup, on retrouve un jeu multiplateforme en première place du classement du meilleur jeu PS4: Resident Evil Village qu’on ne présente plus.

Jeu PS5 de l’année: Ratchet & Clank: Rift Apart

Tu le sentais venir, c’est une nouvelle fois Ratchet & Clank qui est récompensé. Une des rares exclusivités PS5 de l’année est donc récompensée.

Jeu le plus attendue de 2022: Marvel’s Spider-Man 2

Spider-Man sur les consoles de Sony, c’est une véritable histoire d’amour. Tous les jeux cartonnent grâce à la liberté de mouvement proposée aux joueurs mais aussi grâce aux scénario inédits. Rien de plus grisant que d’incarner l’homme araignée dans les rues de New York. Les joueurs attendent donc avec impatience ce nouvel opus.

Lire aussi:


Ces articles pourraient aussi vous intéresser…