Projet MAREA: Facebook et Microsoft tirent un câble de 6.600 km au travers de l’océan Atlantique

De la ville de Virginie, aux États-Unis, à  celle de Bilbao, en Espagne, Microsoft et Facebook vont tirer un méga-câble. Long de 6.600 kilomètres, ce projet nommé MAREA devrait faire passer 160 térabits à la seconde. L’idée est de relier les nombreux data-centers des deux géants de l’informatique qui existent un peu partout dans le monde et d’être totalement indépendant.

Adieu les anciens opérateurs téléphoniques, Facebook et Microsoft investissent dans le solide. Associés à la société espagnole Telxius, les deux géants de la tech vont tirer un câble géant de fibre optique entre les États-Unis et l’Europe. Il partira de la ville de Virginie pour rejoindre celle de Bilbao, en Espagne. Ce cable devrait connecter leurs nombreux data-centers qui essaiment au travers du monde.

Facebook et Microsoft sont devenus des entreprises gigantesques et les données qu’elles gèrent prennent aussi une place considérable. Plutôt que de recourir à une entreprise tierce pour transporter les milliards de gigabits qu’ils manipulent, les tech-titans posent eux-même leurs propres câbles. Le projet s’appelle MAREA et il devrait durer d’août 2016 à octobre 2017.

Gestion des données

Le câble fera 6.600 kilomètres de long et transportera 160 terabits à la seconde, approximativement 16 millions de fois plus rapide que ta connexion à domicile. Il sera géré par l’entreprise de télécom espagnole Telxius. Plus les besoins des clients augmentent, plus les compagnies ont besoin d’une infrastructure solide pour leur réseau.

« Nous constatons une demande croissante de la clientèle pour une plus grande vitesse et des connexions fiables pour les services de cloud computing de Microsoft, » explique Frank Rey, directeur des opérations et des infrastructures chez Microsoft.

Indépendance

En gros, les deux géants veulent leur propre indépendance. Il existe déjà d’autres câbles sous-marins qui traversent l’Atlantique mais ils sont situés plus au Nord, entre le New-Jersey et l’Angleterre. Ces nouveaux câbles transatlantiques devraient permettre à Microsoft et Facebook d’alléger un peu le réseau européen presque saturé par leurs données mais il devrait surtout permettre aux deux compagnies de viser un nouveau marché: l’Afrique.

Avec 1,5 milliards d’utilisateurs dans le monde, Facebook ne peut plus se contenter d’avoir recours aux opérateurs traditionnels. La firme américaine veut contrôler entièrement son réseau pour être certaine que ses clients ne soient pas déçus. C’est la raison pour laquelle elle a également investi dans la création de plusieurs systèmes permettant d’apporter l’internet jusque dans les régions les plus reculées. La pose de ces câbles n’est qu’un pas de plus dans la domination de l’internet mondial.

submarinecablemap.com
Sources: Tech Net Microsoft, Wired
Plus
Lire plus...