Pro-cannabis, Microsoft travaille avec les autorités américaines pour que la vente de weed soit plus clean

Microsoft s’associe avec la start-up KIND Financial pour mettre au point un logiciel de suivi des ventes de graines de cannabis. Ce programme appelé Agrisoft Seed to Sale sera utilisé par le gouvernement américain pour contrôler la qualité du produit et éviter que de la weed soit vendue au marché noir.

Les États-Unis font à nouveau un grand pas dans la légalisation du cannabis. Non seulement, de nombreux états du pays ont totalement légalisé la vente de weed mais maintenant, ce sont les autorités locales qui vont veiller à ce que ce business se fasse dans les meilleures conditions. Pour cela, ils auront besoin d’un logiciel qui permette de tracer le parcours des graines.

Ce logiciel, c’est Agrisoft Seed to Sale et c’est Microsoft et KIND Financial qui vont le fournir. Les états américains travaillaient déjà avec la start-up KIND Financial. Mais jeudi, la start-up a annoncé qu’elle s’associait avec l’entreprise Microsoft pour que son programme bénéficie notamment de l’Azure Cloud, le service de stockage en ligne de Microsoft. Ce partenariat devrait permettre à chaque entreprise de cannabis de mieux travailler avec les états, les comtés et les municipalités.

Surveillance

Ce suivi des graines est en fait un renforcement de la surveillance du marché du cannabis. Car, si la vente de weed légale est quelque chose qui se généralise de plus en plus, les conditions de vente, elles, sont très réglementées. L’usage de la marijuana est principalement médical et la vente de ses graines est suivie très attentivement.

« Personne ne peut prédire ce que sera l’avenir de la légalisation du cannabis, cependant il est clair que le cannabis légal sera toujours sujet à une surveillance stricte et à des réglementations similaires à celles du tabac ou de l’alcool », a indiqué le directeur exécutif de Kind Financial David Dinenberg.

À Washington, on fume

Aux États-Unis, la vente de cannabis reste illégale au niveau fédéral. Mais de nombreux états, dont celui où se trouve la capitale Washington, ont autorisé la vente de weed. Parmi les autres, on trouve le Colorado, l’Oregon et l’Alaska. D’autres états ne l’ont pas légalisé mais ont déjà décriminalisé la vente. Certains n’autorisent la vente que pour un usage médical tandis que d’autres penchent carrément vers une légalisation totale. Mais ouais mec…

Mais pas d’emballement. La légalisation du cannabis est surtout une histoire de très très gros sous. La vente de weed rapporte énormément et, comme l’alcool du temps de la prohibition, les états réalisent qu’en interdisant la vente, ils passent à côté d’une grosse manne financière qui finit… dans les mains des criminels. En s’associant avec Microsoft et KIND, les états américains ont simplement fait le choix de la sécurité.

Sources: BBC, KIND
Plus
Lire plus...