Pourquoi Apple te déconseille de cacher la webcam de ton MacBook?

EPA

C’est une habitude qu’ont prise énormément de personne: cacher leur webcam grâce à un post-it ou un vignette pour éviter qu’on les espionne. Une mesure de sécurité qui semble légitime et responsable. Mais selon Apple c’est une mauvaise idée et un geste à proscrire. Pourquoi?

Avec la prolifération des hackeurs ou pirates informatiques, de plus en plus de personnes prennent des mesures pour limiter les risques d’espionnage. Et la geste le plus facile à réaliser est de cacher la webcam de son ordinateur avec un post-it ou n’importe quel autre bout de papier qui traîne. Il ne faudrait pas qu’un hackeur prenne le contrôle de ta webcam et t’espionne n’est-ce pas? Tu as bien raison, même Mark Zuckerberg le fait, mais ce n’est pas l’avis de tout le monde!

Apple met en garde

En effet, Apple estime que cette pratique de protection n’est pas une bonne idée. En fait, cela pourrait endommager ton Mac Book. Cela semble étrange mais la firme de Cuppertino est très sérieuse. Poser du scotch, un post-it ou n’importe quel autre papier sur ta webcam pourrait endommager l’écran de ton ordinateur.

Selon Apple, “l’espace entre l’écran et le clavier n’est pas conçu pour cet usage” et cela pourrait “empêcher le fonctionnement de certains réglages telle que la luminosité automatique et True Tone”. Mais surtout Apple rappelle qu’il est tout simplement impossible de se faire espionner sur un Mac Book puisqu’une lumière verte s’allume quand la webcam est activée prévenant ainsi directement l’utilisateur.

Un argument qui se tient mais qui n’est pas forcément rassurant pour les plus méfiants: si un hackeur parvient à prendre le contrôle d’une webcam peut-être que ce dernier peut faire en sorte que la lumière ne s’allume pas. Donc, si tu souhaites tout de même cacher ta caméra, il faut que tu trouves un papier ou quelque chose qui ne dépasse pas plus de 0,1 mm d’épaisseur. Tu peux également limiter l’accès à la webcam à certaines applications tierces.

Pour ce faire, voilà la marche à suivre: Préférences Systèmes -> Sécurité -> Confidentialité -> Appareil photo. Choisis ensuite quelles applis peuvent avoir accès à la caméra du MacBook.

Articles sponsorisés