Panique à bord d’un vol British Airways: un drone aurait percuté l’avion

En plein atterrissage, un pilote de la British Airways aurait percuté un drone! Le nez de l’appareil est un peu amoché mais c’est tout pour cette fois. Quelle idée franchement d’aller « jouer » avec un drone près d’un aéroport? Une enquête de police a été ouverte pour faire la lumière sur cette histoire. D’autant qu’il ne s’agit pas du premier incident de ce type… Et sans doute pas du dernier!

Un vol de la British Airways reliant Genève à Londres aurait percuté un drone, rapporte son pilote au Telegraph. L’Airbus A380, qui transportait 132 passagers et cinq membres d’équipage, était sur le point d’atterrir à l’aéroport Heathrow de Londres. La police, dépêchée hier soir sur place, est toujours à la recherche des débris de l’éventuel drone.

Après l’inspection de l’appareil, un porte-parole de la compagnie a précisé que de légers dégâts avaient été constatés au niveau du nez de l’avion. Sans gravité toutefois puisque l’A380 a pu redécoller quelques heures plus tard. Si à ce jour, la police n’a pas pu formellement prouver qu’il s’agissait d’un drone, ce genre d’incidents a tendance à se répéter.

« ce n’est qu’une question de temps avant qu’un crash sérieux entre un drone et un avion se produise »

Selon l’agence de sécurité aérienne UK Airprox Board, 23 collisions ont été évitées de justesse entre avril et octobre 2015, dans les aéroports britanniques. Notamment deux en septembre: un Boeing 777 passé à 25 mètres d’un drone au décollage, et un Embraer 170 qui a évité un drone à 20 mètres alors qu’il se trouvait au dessus… du Parlement. Il rejoignait le London City Airport.

Selon un spécialiste de la sécurité aérienne de la British Airline Pilots Association, « ce n’est qu’une question de temps avant qu’un crash sérieux entre un drone et un avion se produise. Les amateurs de drone ne se rendent pas compte du danger. » Les pilotes de la compagnie Airways veulent d’ailleurs que de tests soient effectués. A raison de 350.000 euros par test, le problème semble être pris très au sérieux. La police précise encore qu’aucun suspect n’a pour l’instant pu être identifié.

Plus
Lire plus...