Left Right
scrollTop top

Mars vu du ciel: la NASA tire le portrait de Curiosity en pleine ascension du Mont Mercou


© © NASA/JPL-Caltech/UArizona

Ce sont une nouvelle fois des images exceptionnelles que nous propose la NASA. Cette fois, elle nous gratifie d’une photo indédite du rover Curiosity en train d’escalader le Mont Mercou sur Mars à la recherche de traces de vie ancienne.

le 18 avril dernier, l’orbiteur Mars Reconnaissance (MRO) de la NASA a fait un shooting un peu particulier. Il s’est amusé à prendre en photo le rover Curiosity en pleine ascension du Mont Mercou, une terrasse situé près du centre du cratère Gale sur Mars.

Cet orbiteur, grâce à son HiRISE (High-Resolution Imaging Science Experiment) a réussi à photographier le robot à environ 268 kilomètres d’altitude. Pour te donner une idée de la puissance de cet outil, Curiosity fait à peu près la taille d’une voiture et on l’aperçoit pourtant très bien sur le cliché.

Pour rappel, Curiosity arpente la planète rouge depuis 2012 et plus particulièrement le mont Sharp, haut de 4,8 kilomètres depuis 2014. Sa mission? Tenter de trouver des signes passés de vie microbienne.

Une mission de longue haleine

En 9 ans, Curiosity a énormément apporté à l’Homme pour l’étude de notre planète voisine. Au cours de ses deux premières années de mission, le rover a confirmé que le cratère Gale était autrefois un lac rempli d’ingrédients chimiques propices à la vie. Depuis, Curiosity a découvert de nouvelles matières organiques, a détecté d’intrigants pics du niveau de méthane dans l’atmosphère martienne et a même repéré des preuves que de petits étangs salés peuplaient la planète même après son assèchement.

La NASA espère que Curiosité trouve de nouveaux secrets en explorant le Mont Mercou, une montagne dont les collines sont riches en sulfate. En tout cas, le MRO nous prouve que l’ascension suit son cours.

Lire aussi:


Ces articles pourraient aussi vous intéresser…