L’UE veut étouffer le TTIP-Leaks: « Ce n’est qu’une tempête dans un verre d’eau. » Vraiment?

L’Union européenne ne se laisse pas démonter par les révélations du TTIP-Leaks. Pour la commissaire Cecilia Maelström, cette fuite est un malentendu. « Aucun accord commercial entre l’UE ne pourra jamais baisser notre niveau de protection des consommateurs », affirme-t-elle. Pourtant, les ONG et plusieurs médias déclarent tout à fait le contraire. « La réalité des négociations surpasse les pires pressentiments, » écrit le journal allemand Süddeutsche Zeitung.

La communication de crise de l’Union européenne: réduire le TTIP-Leaks à une fuite de documents sans importance. Sur Twitter, plusieurs membres de la Commission européenne ont partagé le communiqué de presse de Cecilia Maelström, la commissaire au Commerce. Pour eux, les documents dévoilés par Greenpeace n’ont aucune importance. Les journaux font « une tempête dans un verre d’eau. »

Pour la commissaire, les 248 pages de négociations révélées par l’ONG ne décrivent que des pourparlers et ne présentent pas encore le résultat de l’accord. Le leak ne ferait que montrer des discussions entre les États-Unis et l’Europe et jamais l’UE ne baisserait les bras devant la protection des consommateurs. Sur Twitter, Cecilia Maelström et plusieurs commissaires insistent vraiment sur ce point.

« Aucun accord commercial de l’UE n’abaissera jamais notre niveau de protection des consommateurs, de sécurité alimentaire ou de protection de l’environnement », peut-on lire dans le communiqué. « Les accords commerciaux ne changeront pas nos lois sur les OGM ou sur la façon de produire de la viande de boeuf en toute sécurité, ou sur la façon de protéger l’environnement », a-t-elle ajouté.

Tout le monde dit le contraire

Depuis 2013, les États-Unis et l’Union européenne négocient secrètement un accord transatlantique qui a plusieurs fois changé de nom. D’abord nommé TAFTA, puis TTIP, cet accord de libre échange est, selon Bastamag, « une guerre invisible que les multinationales livrent aux États. » Le journal allemand Süddeutsche Zeitung écrit que « la réalité des négociations surpasse les pires pressentiments. »

Greenpeace alerte du risque que ce traité pourrait entraîner: pollution, disparition de certains droits, danger liés à la santé… Pour Jorgo Riss, le chef du bureau de Greenpeace UE à Bruxelles, « les États-Unis utilisent ces négociations secrètes pour baisser les standards européens sur l’environnement et la santé. » Il ajoute que l’Union européenne a toujours affirmé vouloir protéger le consommateur mais que ces documents révèlent exactement le contraire.

Jorgo Riss explique ce qu’il a vu dans les documents du TTIP:

Plus
Lire plus...