Les smartphones Google Pixel vont pouvoir mesurer le rythme cardiaque grâce… aux selfies

La santé sur smartphone est en plein essor. Aujourd’hui, on retrouve sur chaque téléphone une application installée par défaut destinée au bien-être et à la bonne forme physique. Google est bien conscient de ce succès et va aller plus loin sur ses smartphones Pixel.

Les smartphone Google Pixel seront en effet bientôt capable de mesurer le rythme cardiaque et respiratoire des utilisateurs. Mais pas n’importe comment. En effet, tout se passera via la… caméra. Autrement dit, en prenant un selfie, tu pourras obtenir des informations sur tes pulsations et ta respiration.

Nous voulons révéler le potentiel des appareils connectés que nous utilisons tous les jours. Avec l’intelligence artificielle, les capacités de ces appareils sont démultipliées

Shwetak Patel, un directeur de la branche santé de Google.

Très concrètement, il suffit d’ouvrir l’application Google Fit, d’activer la caméra et cette dernière sera capable de déceler les légers mouvements de ta poitrine pour mesurer la fréquence respiratoire.

Tel des appareils professionnels

En ce qui concerne la fréquence cardiaque, la caméra des Google Pixel parviendra à déceler les imperceptibles changements de couleur de la peau lorsque le sang fraîchement oxygéné se répand dans le corps. Il faudra alors déposer son doigt sur l’objectif pour connaître sa fréquence cardiaque.

Nous avons pris en compte une large variété de couleurs de peau dans notre étude. Même si notre technologie est conçue à des fins de bien-être, ses marges d’erreur sont comprises dans la même fourchette que celles d’équipements approuvés par la FDA (l’agence américaine du médicament, ndlr).

Jiening Zhan, ingénieure de Google Health

Ces nouvelles fonctionnalités devraient arriver dans les prochains mois. Elles permettront de s’affranchir de nombreux objets connectés qui proposent des fonctions similaires comme les montres Garmin par exemple. Petit plus: les données générées par ces nouveaux outils seront traitées directement par le smartphone et ne passeront pas par des serveurs. Une bonne nouvelle pour le respect de la vie privée.

Lire aussi:

Plus
Lire plus...