Left Right
scrollTop top

La bonne nouvelle du jour: Apple travaillerait sur des câble Lightning plus solides


© Isopix

Si tu as eu un iPhone ou un autre appareil Apple, tu as d’office eu un câble qui finit pas s’effilocher après seulement quelques mois. La firme de Cuppertino a récemment déposé un brevet pour concevoir des câbles bien plus résistants.

C’est le mea culpa d’Apple à propos de ses fameux câbles Lightning: « Il est bien connu que la flexion du câble près du point de terminaison peut provoquer une tension indésirable sur les connexions des fils, ce qui peut entraîner une défaillance du câble  ». C’est ainsi qu’Apple aborde la description de son câble Lightning nouvelle génération, censé être plus robuste et relayée par Apple Insider.

Concrètement, Apple travaille sur la création d’un câble à « rigidité variable » qui devrait augmenter la durée de vie des chargeurs.

Câble triple épaisseur

Actuellement, les câbles Lightning sont légèrement renforcés aux extrémités mais ça ne les empêche pas de s’effilocher rapidement après plusieurs utilisations. Apple compte donc bosser là-dessus en exploitant ce que la firme appelle « le principe de réduction des tensions » qui s’exerce sur les parties les plus fragiles du câble.

Le principe est donc d’ajouter une enveloppe protectrice au câble et plus précisément aux extrémités. Apple veut ainsi adopter « un câble comportant une enveloppe centrale entourée d’un manchon extérieur d’épaisseur uniforme ». Un manchon composé de trois gaines de plastique enfilées les unes sur les autres pour offrir une résistance optimale.

Une bonne nouvelle évidemment, mais précisons tout de même qu’un dépôt de brevet ne veut pas dire commercialisation à coup sûr. Il est donc tout à fait possible qu’Apple abandonne le projet ou décide de se passer tout simplement de câble à l’avenir et de se tourner vers le chargement sans fil.

Lire aussi:


Ces articles pourraient aussi vous intéresser…