Voici 11 bandes originales de films que tu dois absolument écouter

Certains films ou séries nous ont marqués par la perfection de leur bande-son. Voici nos 11 bandes originales préférées, celles qu’on a envie de réécouter non-stop. Elles sont classées par date de sortie, parce que choisir la meilleure d’entre elles seraient vraiment trop compliqué.

1. Le bon, la brute et le truand (1966)

Cette fameuse mélodie du compositeur Ennio Morricone te hantera toute la journée. Tout au long de la trame sonore, tu reconnais le même air, joué sur différents instruments: la flûte, l’ocarina et le chant. Et en passant, chacun représente un des personnages, appelé Il Buono, Il Brutto et Il Cattivo dans la version originale du film.

2. Star Wars (1977-2017)

Grâce à John Williams, le fin fond de la galaxie est accessible. Beaucoup de cordes, des cuivres et des bois : c’est en fait tout un orchestre symphonique que le compositeur a mobilisé pour enregistrer l’une des musiques de films les plus connues dans le monde. Avec ça, pas étonnant qu’il nous entraîne ailleurs en quelques secondes à peine. En attendant le prochain volet de la saga Star Wars, rien de tel que de réécouter la musique en boucle.

3. Le Roi Lion (1994 et 2019)

Comment résister à L’Histoire de la vie d’Elton John, Hans Zimmer et Mark Mancina? C’est un autre exemple parfait de bande son intemporelle. En passant, savais-tu que le plus célèbre des compositeurs de musique de film, Hans Zimmer, a justement remporté son tout premier Oscar pour la musique du Roi Lion ? C’est donc tout naturellement que Disney l’a gardé pour refaire la bande originale du remake. Pour la nouvelle édition, il s’est entouré à nouveau d’Elton John, mais il a aussi retravaillé les morceaux pour que Beyoncé et Donald Glover puissent les interpréter à leur façon.

4. The Rock (1996)

Le thème principal du thriller d’action The Rock, qui met en vedette Sean Connery et Nicholas Cage, est aussi une création de Hans Zimmer, cette fois avec Nick Glennie-Smith et Harry Gregson-William. Cette musique haletante leur a valu une nomination pour le Saturn Award de la meilleure musique, un prix qui récompense chaque année le compositeur de la meilleure musique pour un film de science-fiction, fantastique ou d’horreur. C’est probablement l’un des meilleurs films d’actions des années nonante, pour être honnête.

5. Tarzan (1999)

Tu auras compris qu’il y a quelques films Disney dans cette liste. Ici, la musique est signée Mark Mancina et Phil Collins. Avec le réalisateur, ils ont décidé que, dans ce film, les animaux ne chanteraient pas pour eux-mêmes, même qu’ils vivraient leur vie sous l’œil attentif du narrateur, Phil Collins. Ce dernier aurait eu l’idée pour la chanson thème, You’ll be in my heart, pendant un souper de Noël. Invité chez un voisin, il jouait du piano quand le thème lui est venu. Heureusement qu’il l’a noté sur un morceau de papier cadeau, car cette musique lui a valu l’Oscar et le Grammy pour la meilleure chanson originale d’un film. Essaie de ne pas pleurer en l’écoutant…

6. Gladiateur (2000)

Il y a beaucoup de scènes de combat dans ce drame historique, mais le film montre aussi que les gladiateurs font plus que s’entretuer. Et Hans Zimmer, toujours lui, a écrit la musique parfaite. Cette bande son reflète à merveille l’équilibre entre tension et détente, colère et mélancolie, paix et vie de gladiateur. Pendant les moments de repos, tu peux entendre la voix à la fois douce et puissante de Lisa Guerrard. Qui contraste sublimement avec les sons assourdissants des batailles. Une musique à réécouter en attendant la suite de ce péplum.

7. Spirit, l’étalon des plaines (2002)

Ce n’est pas parce que le personnage principal est un cheval que tu ne peux pas pleurer chaque fois que tu regardes ce classique animé de DreamWorks. Cette fois, Hans Zimmer s’est entouré du Canadien Bryan Adams,  qui interprète avec passion les chansons. Autant en anglais qu’en français, d’ailleurs. La chanson-titre Here I am (Me voilà) a occupé les palmarès du monde entier et été nommé pour un Golden Globe. Tu comprends, toi, pourquoi elle n’a pas gagné ?

8. Pirates des Caraïbes (2003-2017)

Pour ceux qui n’auraient toujours pas réalisé à quel point les instruments à cordes peuvent donner des frissons, il y a Pirates des Caraïbes. La bande originale a été composée par un certain Klaus Badelt. Son mentor ? Hans Zimmer, qui a lui produit la musique. Les influences de ce dernier se font sentir merveilleusement : la musique est à la fois légère et puissante, mélodieuse. Elle va parfaitement avec le caractère imprévisible des océans, au milieu desquels se déroulent une bonne partie des films et est aussi indispensable à la série que Johnny Depp, non ?

9. Into the Wild

Il y a d’autres fans de Pearl Jam ici ? Le frontman du groupe Eddie Vedder a réalisé plusieurs projets solo, dont la fantastique bande son du film Into de Wild. Ce qui a sans doute contribué au succès de ce long métrage pour toute une génération. On n’a sûrement pas besoin de te rappeler comme se termine l’histoire pour Christopher McCandless, ce jeune Américain qui a tout laissé derrière lui pour voyager en solitaire, au milieu de la nature sauvage du Grand Nord. Vedder a remporté un Golden Globe pour sa chanson Guaranteed. Une chose de sûre, sa voix est parfaite pour cette bande-son. Rauque, cassée, elle correspond absolument à l’atmosphère du film.

10. Mamma Mia (2007)

Envie d’un film un peu plus léger? Alors regarde Mamma Mia! Toute l’histoire est basée sur la musique d’ABBA, ce qui est assuré de te faire bouger. Tu connais évidemment par cœur toutes les chansons, mais le plaisir est aussi de les redécouvrir autrement. Elles ont été retravaillés pour que les acteurs (Meryl Streep, Amanda Seyfried, etc) puissent se les approprier. Qui sont les auteurs de ce remake? Benny Andersson et Björn Ulvaeus. Euh, qui ça? Les deux membres masculins du groupe Abba, bien sûr.

11. Game of Thrones (2019)

On ne peut pas laisser passer celle-là. C’est sans contredit une des rares intro de séries que tu ne vas pas sauter, même si tu binge-watch la série pour la cinquième fois. La musique de cette série HBO a été écrite par Ramin Djawadi, qui a aussi fait la musique pour d’autres séries géniales, comme Prison Break et Westworld. Ta vie n’a plus aucun sens depuis la fin de Game of Thrones? Rabats-toi sur la musique.

Articles sponsorisés