Les Anonymous belges font un tuto pour nous apprendre à détruire l’État islamique. Ils prétendent avoir déjà désactivé 5.500 comptes Twitter faisant la propagande de l’EI et leur avoir dérobé 3 millions de dollars en bitcoins. Et maintenant, ils donnent une solution simple à tous les internautes pour détruire l’EI. Sauf que leur solution ressemble vachement à du trolling.
« Citoyens du monde libre. Nous sommes Anonymous, » commence la vidéo où un type avec le masque de Guy Fawkes rappelle que la Belgique a subi une attaque terroriste. Par la suite, la voix robotisée du présentateur explique que ce groupe aurait saboté 5.500 comptes Twitter liés à Daech et leur aurait volé l’équivalent de 3 millions de dollars en bitcoins.
« Cependant, nous ne pouvons nous en satisfaire puisque les terroristes continuent leurs actions partout dans le monde. Nous avons donc décidé de mener une guerre totale contre les djihadistes avec l’Opération Brussels. » Pour cela, il faudrait que tout le monde participe. Et pour que tout le monde puisse participer, il faut les former un minimum. Pas tout le monde n’a des connaissance de hacker. Il affirme alors: « Vous trouverez un lien avec cette vidéo qui vous indiquera la procédure à suivre afin de mener de front cette guerre contre Daesh. »
Des liens qui ne mènent nulle part
Sous la vidéo, on trouve trois liens. Le premier lien dirige vers un compte Twitter avec 4 tweets et 150 abonnés. Les trois premiers tweets sont des hashtags pour rejoindre leur Opération Bruxelles (#OpBrussels). Le quatrième est un lien vers la vidéo qui menait au compte Twitter. On trouve tout de même un lien vers un chat privé. Rien d’utile donc, pour le néophyte.
Le deuxième lien mène vers un pad qui demande une contribution monétaire mais qui ne fonctionne pas. Ça devient louche. Le troisième lien mène à un site étrange qui donne de l’information vague sur la façon de se protéger sur le web, avec des conseils du genre « abandonnez Facebook. »
Un onglet porte la mention « Daech. » On pourrait s’attendre à y trouver des conseils sur la façon de détruire l’État islamique, une liste des sites de propagandes, des méthodes pour mettre hors-ligne des sites de l’EI mais… rien. Juste une vidé un peu lourdingue avec des blagues sur le couscous et le caca. C’est dommage car la première vidéo promettait beaucoup mais ne mène finalement nulle part. Après tout, n’importe qui peut se revendiquer des Anonymous aujourd’hui… même l’État islamique.