Les Américains sont vraiment surpuissants: la NSA aurait piraté les serveurs de la RTBF et de la VUB

Encore une fois, les États-Unis prouvent à tout le monde qu’ils sont les patrons! Leurs agences de sécurité et de renseignements font ce qu’elles veulent avec les sites Internet du reste du monde… ou presque. Un groupe de cybercriminels américains, les « Shadow Brokers », vient de rendre public un document qui reprend des centaines d’adresses de serveurs web. Et tous ces serveurs auraient été piratés et/ou exploités par la NSA, l’agence de sécurité nationale américaine. Et devine? Dedans, il y a ceux de la RTBF et de la VUB!

Les cyberattaques sont vraiment de plus en plus fréquentes! Tu as pu le constater il y a quelques semaines quand Twitter, eBay et Netflix tournaient au ralenti. Aucun site n’est à l’abris et ça fait peur… surtout quand ce sont nos médias qui en sont les victimes. Cette fois, ce sont les serveurs de RTBF et de la VUB (Vrije Universiteit Brussels) qui ont été hackés… et avec le plus grand soutien de la NSA, l’agence de sécurité nationale américaine.

Qui sont les responsables? Le groupe des cybercriminels « Shadow Brokers », Harold Martin (un ancien consultant de la NSA) et encore d’autres services de renseignement américains. Ensemble, ils ont rendu public un document qui liste des centaines d’adresses web de serveurs. Tous ont été exploités voire piratés par la NSA.

Trois serveurs en Belgique

Selon les informations de L’Écho, il y a des adresses de sites Internet qui proviennent d’un peu partout dans le monde: Russie, Chine, Pakistan… mais on retrouve aussi trois serveurs belges! Il y en a deux de la Vrije Universiteit Brussel (la VUB) et un de la RTBF. Une grande partie des adresses sont en fait liées à des universités ou des institutions et agences publiques.

Soit les serveurs ont juste été surveillés, soit ils ont été utilisés pour lancer des cyberattaques sur d’autres cibles… On ne sait pas exactement. La RTBF n’est pas trop inquiète car elle n’utilisait plus ce serveur depuis un moment, selon Le Soir.

Harold Martin, un espion qui fout vraiment les boules

L’ex-consultant pour la NSA était déjà poursuivi pour espionnage. Mais ce n’est pas tout. La police a perquisitionné son domicile et est tombée sur un véritable arsenal de guerre. En plus, Harold était en train d’apprendre le russe et collaborait avec des hackers probablement russes…

Il aurait volé des données confidentielles pour se venger? Parce que la police a aussi trouvé une lettre pleine de rancoeur envers ses anciens collègues et employeurs de la NSA. Pendant presque vingt ans, il n’a fait que collectionner une quantité huge de documents et d’outils classés top secret. Mais vraiment au top du top secret car Harold avait travaillé avec le Tailored Access Operation, autrement dit avec les pires pirates informatiques de la NSA. Ce service a d’ailleurs créé les outils d’espionnage et de surveillance de masse les plus performants de toute l’histoire des States.

Une faille de plus dans le système de sécurité des États-Unis… et pas des moindres!

Plus
Lire plus...