Le « Roi des Spams » va passer 30 mois en prison pour avoir envoyé 27 millions de messages sur Facebook

Deux ans et demi de prison, voilà ce qui attend Sanford Wallace, cet Américain qui a envoyé plus de 27 millions de spam à 500.000 utilisateurs de Facebook. Il devra aussi payer une amende de 310.628,55 dollars. Wallace avait craqué des comptes pour envoyer des spams à tous leurs contacts. Facebook l’avait découvert et lui avait intenté un procès. Cette sanction, c’est la conséquence du procès.

Wallace « le Roi du Spam » a hacké le compte de 500.000 utilisateurs de Facebook. Ce qui lui a permis, au total, d’envoyer 27 millions de spams. Il a fait cela entre novembre 2008 et mars 2009, soit durant une période de cinq mois. Ensuite, il s’est fait chpper et a été envoyé au tribunal face à Facebook. Maintenant, il se tape la prison pour 30 mois.

La technique

Sanford Wallace se faisait de l’argent avec des liens sponsorisés. Chaque fois qu’un mec cliquait sur un de ses liens, il touchait une commission. Du coup, il a poussé des tonnes de gens à cliquer sur ses liens… en hackant leurs comptes.

En gros, il a incité des utilisateurs à visiter ses sites. Pour le faire, il se faisait passer pour d’autres gens dont il avait usurpé l’identité. Quand l’utilisateur cliquait – qui ne clique pas sur les liens que les potes envoient? – bingo, Wallace touchait un bénèf.

Un passé de spammeur

Sanford « le roi du spam » Wallace a commencé à spammer avant Facebook. Dans les années 90, il envoyait déjà des fax de merde pour faire de la pub. Entre 2007 et 2009, ça lui est retombé dessus avec Facebook et Myspace. Les deux grosses boîtes lui ont demandé un milliard de dollars d’amende. Ça ne l’avait pas empêché de continuer. On va juste voir maintenant si la prison aura un effet sur son spamming compulsif.

Sources: Justice.gov, The Verge

Plus
Lire plus...