La photo de Mark Zuckerberg qui nous fait quand même un peu flipper

Le patron de Facebook, Mark Zuckerberg a dit que dans sa vision du futur, la réalité virtuelle sera fondamentalement sociale. Mais…

Regarde cette photo de Mark Zuckerberg tout sourire, marchant dans une salle avec des journalistes portant le casque Samsung Gear VR au Mobile World Congress en Espagne. On ne la voyait pas vraiment comme ça cette révolution de « réalité virtuelle ». Et nous ne sommes pas les seuls. Sur internet, l’image a été étiquetée « 1984 » et certains font un parallèle avec Matrix.

Mark Zuckerberg peut prétendre que l’expérience de la réalité virtuelle est fondamentalement sociale mais ce qu’on voit surtout ici ce sont des centaines de personnes qui partagent le même environnement physique, mais qui sont chacunes dans leur bulle.

« Notre prochaine drogue dure »

« Contôler la réalité virtuelle n’est qu’à un pas de contrôler la réalité même », ont mis en garde des futurologues et écrivains. La révolution de la réalité virtuelle a aussi été appelée « l’héroïne légale » ou encore « notre prochaine drogue dure ».

Les scientifiques avertissent qu’il y a une explication biologique: ils ont découvert que lorsque nous nous immergeons dans un monde artificiel virtuel, les processus qui se déroulent dans notre cerveau sont les mêmes processus qui se produisent notamment lors de l’utilisation de la cocaïne.

De plus, il devient difficile pour les personnes qui se plongent souvent dans un univers virtuel de distinguer le monde virtuel du monde réel. Nos cerveaux ne sont visiblement pas équipés pour.

Les junkies du futur

Des auteurs l’avaient prédit. Dans Blade Runner, par exemple, basé sur le roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques? de Philip K. Dick, on voit comment les junkies du futur n’arrivent plus à vivre dans la réalité et sont en quête perpétuelle de programmes qui leur permettent de vivre dans une réalité virtuelle.

Flippant.

Plus
Lire plus...