La Petite Sirène sera jouée par une actrice noire dans le remake en live-action de Disney

L'image postée sur le compte Twitter de l'actrice

Halle Bailey, chanteuse et actrice noire de 19 ans, a été choisie pour jouer le rôle d’Ariel dans le remake en live-action de La Petite Sirène. Une nouvelle qui déplait à certains, avec pour raison sa couleur de peau.

Disney continue dans sa lancée des remakes, en proposant une Ariel en live-action qui sera jouée par Halle Bailey, chanteuse et actrice américaine. Parfait casting, étant donné qu’il faudra assurer la reprise de Partir là-bas. Sauf qu’un détail dérange pas mal d’internautes qui ont appris la nouvelle via le compte Twitter de l’actrice: elle est noire.

“Si Disney avait voulu être juste, ils auraient casté un marsouin”


“Désolé, mais c’est un non-sens complet. Ce personnage a les cheveux rouges et est blanche, je n’ai pas un soucis avec les personnes noires, mais c’est la même chose que de produire un live-action de Moana avec une fille blanche. Bon!”, lance un internaute. Le fait que ce personnage totalement fictionnel, dont on ne connait pas vraiment l’origine ethnique sinon qu’elle a été créée par des auteurs danois change de couleur de peau semble déranger certains.

Mais les réponses à ce genre de commentaires valent aussi le détour: “C’est un mammiphère marin mythique. Si Disney voulait être totalement juste, ils auraient casté un marsouin. Arrêtez donc d’être raciste.”

Malgré les retours négatifs de personnes qui annoncent avoir leur enfant brisée par Disney, les retours positifs pleuvent, eux aussi.

L’inclusivité de Disney promet de donner à de jeunes filles noires, elles aussi, des modèles divers de personnages féminins au centre d’une intrigue. Longtemps oubliées par la firme de Mickey, voire le grand monde d’Hollywood, Disney a pris le parti, ces dernières années, de caster dans le cas où les films se déroulent dans une partie du monde déterminée, des personnes dont l’ethnie est raccord avec l’histoire du personnage. En témoigne le choix de caster une actrice chinoise, Liu Yifei, pour Mulan, ou d’avoir privilégié un casting afro-américain pour son remake du Roi Lion.

Le casting du remake en live-action du Roi Lion qui sort le 17 juillet

Disney franchit un cap avec le casting de Halle Bailey. La couleur de peau n’est plus une frontière pour jouer un personnage totalement fictionnel. Le producteur a d’ailleurs expliqué, face aux réactions négatives, son choix: “Après une recherche intensive, c’est devenu parfaitement clair qu’Halle possède cette rare combinaison d’énergie, de coeur, de jeunesse, d’innocence et de profondeur – sans compter une voix extraordinaire – qui sont les qualités nécessaires pour jouer ce rôle iconique.”

Quoi qu’il en soit, on en connait un peu plus sur le casting de La Petite Sirène, qui est encore en cours de développement.

Articles sponsorisés