La lutte contre Daech continue : Google veut chasser les djihadistes d’Internet

Limiter le champ d’action de Daech sur Internet au « dark-web » : c’est l’idée avancée par Jared Cohen, le boss de Google Ideas. Plus facile à dire qu’à faire pour l’instant.

Quand Jared Cohen parle d’Internet, il faut le prendre au sérieux. À 34 ans, il est l’une des têtes pensantes de Google et l’une des 100 personnes les plus influentes au monde selon The Times. Il s’est exprimé mercredi devant le Royal Institute of International Affairs à Londres où il a exposé comment il fallait faire pour lutter contre l’expansion de L’État Islamique sur Internet.

Pas des génies de l’informatique

 » Ce qui est nouveau c’est que Daech semble fonctionner sur l’Internet que nous connaissons tous sans être repoussé. Le succès sera quand Daech sera repoussé sur le dark-web « , a-t-il déclaré. Par  » dark-web  » comprenait l’Internet  » invisible « , accessible qu’aux plus avertis, pas aux gens lambdas. Les sympathisants de Daech passent déjà par le dark-web pour communiquer entre eux, pour ne pas apparaître sur les radars de leurs ennemis. Il faudrait les limiter à cet espace réduit.

Car propagande de l’État Islamique passe par l’Internet classique, utilisé par tous, et notamment réseaux sociaux. C’est le premier groupe terroriste à fonctionner de la sorte et c’est ce qui le rend encore plus dangereux. Pour Jared Cohen, il ne faut toutefois pas prendre Daech pour un groupe de génies de l’informatique : la technique est semblable à celle des spammers, ces gens qui vous envoient des milliers de mails. Bref, c’est très loin des capacités techniques par exemple de certains membres d’Anonymous, hackers qui ont déclaré la guerre online aux djihadistes.

Flirt avec la légalité

En clair, Daech fait gonfler son nombre de sympathisants avec des faux comptes à foison sur les réseaux sociaux, ou en multipliant les vidéos et les sites de propagande. Facebook et Twitter font de leur mieux pour bloquer les comptes concernés, même chose pour Google ou Youtube pour limiter les contenus faisant l’apologie de Daech. Les grands groupes flirtent parfois avec les limites de la légalité en terme de respect de la vie privée, pour être le plus efficace possible.

Mais des progrès sont encore à faire, réclame Jared Cohen. Pour lui, il faut verrouiller l’accès à ces comptes plus rapidement, pour ne pas leur permettre de s’exprimer. Comment ? Il ne sait pas encore. Utiliser par exemple la technique des annonceurs pour cibler le public de leurs publicités permettraient de connaître les lecteurs de la propagande de Daech, afin de freiner le processus de recrutement. La lutte s’organise.

Source :The Guardian

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