La fin d’iTunes: que va devenir toute ta musique?

La fin d’iTunes: que va devenir toute ta musique?

C’est officiel, iTunes va disparaître. La fin d’une époque. Mais que va-t-il se passer avec tout ton contenu et quel est le projet d’Apple pour trouver un successeur à l’application?

C’était dans l’air, cela a été confirmé lors de la WWDC 2019. iTunes va disparaître lors de la prochaine grande mise à jour de MacOS.

Mais qu’en est-il pour le contenu que tu as déjà téléchargé? De nombreux utilisateurs s’inquiètent à juste titre des nombreuses heures qu’ils ont passées à télécharger et à payer leurs chansons préférées. Apple promet une synchronisation, sans en dire beaucoup plus pour l’instant. Mais pas de panique, tout devrait être conservé.

Tout se fera via le cloud, sans oublier qu’il est déjà possible d’effectuer des sauvegardes sur nos appareils. Concrètement, ton iPhone ou iPad n’apparaitra plus dans ton application iTunes, mais directement dans ton Finder.

3 applications

L’application va être remplacée par plusieurs applications distinctes propres à chaque type de contenu: Apple Music, Apple Podcasts et Apple TV.
  1. Apple Music aura une app à part sur desktop. Elle sera bien sûr compatible et semblable avec celle qui existe déjà sur iOS (iPhone, iPad et iPod). Enrichie de recommandations, de radios et d’un mode karaoké.

  2. Apple Podcasts: le concept existe déjà depuis avril dernier. Tu peux écouter tes podcasts préférés sans être forcé d’ouvrir iTunes. Le site Apple Podcasts regroupe une immense bibliothèque.

  3. Apple TV: contenus vidéo, TV, services VOD, Apple TV+… tout passera désormais par Apple TV.
epa

Et les utilisateurs Windows?

Là par contre, Apple est resté totalement énigmatique. “L’expérience ne va pas changer”, ont-ils indiqué lors de la conférence. D’après les premiers retours sur place, l’application ne devrait pas être modifiée sur Windows. Ceux qui continuent à synchroniser leurs iPhone, iPad et iPod via Windows pourront continuer à le faire.

Après, sur le long terme, il nous parait difficile pour Apple de conserver un logiciel sur un système d’exploitation qu’ils ne maîtrisent pas. Mais aucune précision n’a encore été faite à ce sujet.

Une fin annoncée

Apparu en 2001, iTunes ne générait plus beaucoup de revenus. Apple Music, le service de streaming, avait déjà en quelque sorte remplacé l’application. Si iTunes nous a fait entrer dans l’ère du numérique, notamment en téléchargeant nos CDs sur la plateforme, l’arrivée des services de streaming de qualité à bas prix a complètement changé la donne.

Le stream a également limité considérablement le téléchargement illégal qui était en fin de compte assez contraignant. Si bien que l’industrie musicale ne s’est jamais aussi bien portée depuis 20 ans. Tout est maintenant à portée de clic, sur le cloud, plus besoin d’une bibliothèque de rangement. La fin d’une époque!

Articles sponsorisés