Left Right
scrollTop top

iOS 15: pourquoi il est urgent d’installer la nouvelle mise à jour


© ISOPIX

Avec iOS 15.0.2, Apple vient combler une faille de sécurité activement exploitée par des pirates informatiques. La mise à jour vient également corriger plusieurs bugs. L’installer est donc primordial pour les utilisateurs.

La firme de Cupertino vient de publier une nouvelle mise à jour à destination des appareils compatibles avec iOS 15 et iPadOS 15. Cette dernière s’avère particulièrement importante puisqu’elle colmate une vulnérabilité activement exploitée par des hackers.

Sur sa page de support, Apple explique que l’exploitation de la faille de sécurité présente dans iOS 15.0.1 permet la corruption de la mémoire d’un appareil. Il y a donc un risque qu’une application puisse « exécuter du code arbitraire avec les privilèges du noyau » ce qui pourrait avoir des conséquences désastreuses pour l’utilisateur.

La mise à jour iOS 15.0.2 vient améliorer la gestion de la mémoire et combler la vulnérabilité au niveau du « IOMobileFrameBuffer », à savoir une extension du noyau qui gère l’affichage à l’écran à partir de données situées dans la zone tampon de la mémoire.

Ce n’est pas la première fois qu’Apple rapporte un problème au niveau du IOMobileFrameBuffer. En juillet dernier, l’extension présentait déjà une faille de sécurité. Plus largement, 2021 n’est pas une bonne année pour Apple en termes de sécurité. Depuis le mois de janvier, la firme américaine a en effet révélé la présence de 17 failles zero-day – des vulnérabilités exploitées avant la publication d’un correctif – au sein de ses systèmes, selon le comptage de The Record.

Une faille et des bugs corrigés

La mise à jour iOS 15.0.2 ne se contente pas de renforcer la sécurité au sein d’iOS et d’iPadOS. Elle vient également corriger plusieurs bugs, dont voici la liste :

  • AirTag peut ne pas apparaître dans l’application Localiser
  • CarPlay peut ne pas ouvrir les applications audio ou se déconnecter pendant la lecture
  • La restauration ou la mise à jour de l’appareil peut échouer lors de l’utilisation du Finder ou d’iTunes pour les modèles iPhone 13
  • Les photos enregistrées dans votre bibliothèque à partir de Messages peuvent être supprimées après la suppression du fil ou du message associé
  • Le portefeuille en cuir pour iPhone avec MagSafe peut ne pas se connecter à Localiser

Pour mettre votre iPhone ou votre iPad à jour, directement les paramètres > Général et appuyez sur  Mise à jour logicielle.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser…