Left Right
scrollTop top

Instagram va exiger ta date de naissance pour ta sécurité mais surtout pour les publicités


© Unsplash/Brett Jordan.

Nouveau changement de la politique d’Instagram: le réseau social va désormais exiger ta date de naissance pour pouvoir utiliser le réseau social. Hé oui: si tu refuses à de multiple reprises, tu ne seras plus autorisés à scroller à l’infini sur Instagram.

Selon Instagram, posséder la date de naissance de ses utilisateurs permettra d’assurer leur sécurité sur le réseau social. En effet, cela permettrait à la plateforme de développer de plus en plus de fonctionnalités liées à la sécurité des utilisateurs et particulièrement des plus jeunes. C’est l’un des plus grands défi d’Instagram. En mars dernier, le réseau social déployait une fonctionnalité basée sur une IA pour empêcher les adultes d’envoyer des messages aux mineurs. Et le mois dernier, tous les comptes d’utilisateurs de moins de 16 ans sont rendus privés par défaut.

Alors, si tu ne l’as pas fait au moment de ton inscription, Instagram te demandera tôt ou tard ta date de naissance. Et si tu refuses, le réseau continuera de te le demander jusqu’à ce que tu acceptes. Et si tu es du genre têtu, tu finiras par ne plus pouvoir utiliser le réseau social de Facebook.

Instagram

Publicités

Tu l’as sans doute remarqué, les publicités se sont démultipliées sur Instagram au cours des derniers mois. Instagram compte bien en profiter un maximum et ta date de naissance va bien l’aider. En effet, le réseau social a admis que les dates de naissance des utilisateurs allaient permettre de proposer des « publicités plus pertinentes ». Autrement dit, tu seras soumis à des publicités encore plus ciblées.

On ne sait pas encore si les régies publicitaires auront accès aux dates de naissance de tous les utilisateurs de la plateforme. Bizarrement, Instagram est resté discret à ce niveau. Car promettre plus de sécurité tout en distribuant les données de ses utilisateurs à des entreprises, c’est plutôt étrange.

Cela dit, pour terminer sur une note positive, ces dates de naissance permettront à Instagram de suggérer du meilleur contenu, mieux adapté, aux internautes surtout aux plus jeunes. Cela devrait rendre le scrolling du flux d’activité plus intéressant.

Lire aussi:


Ces articles pourraient aussi vous intéresser…