Left Right
scrollTop top

Le « rage shake » arrive sur Instagram: secouer son smartphone en cas de bug ou de crash


© Crédit: Fabian Sommer/dpa via ISOPIX

Le réseau social Instagram accueille deux nouvelles fonctionnalités dont l’une d’entre elles vous permettra de passer quelque peu vos nerfs de manière utile lorsque l’application rencontrera un souci. Cela vous permettra en effet de lancer la procédure de signalement d’un problème.

Bonne nouvelle, dorénavant vous pourrez secouer votre smartphone lorsqu’Instagram fera des siennes sans passer pour quelqu’un de colérique ou d’impatient. Le responsable du réseau social, Adam Mosseri, vient en effet d’annoncer l’arrivée de nouvelles fonctionnalités, dont le « Rage shake » – soit le « secouement de colère ». En cas de détection de mouvements de frustration, l’application affichera un message contextuel vous demandant si quelque chose ne va pas. Ainsi, si l’app est bel et bien victime d’un souci, l’utilisateur pourra plus facilement le signaler à Instagram.

En d’autres termes, l’application invitera les utilisateurs à lui faire part des problèmes qu’ils rencontrent lors de l’utilisation du réseau social dès qu’elle détectera des secouements de colère.

Améliorer l’expérience utilisateur

Cet ajout est une manière pour Instagram de prioriser certaines corrections de bugs, a souligné Adam Mosseri. « Vous pouvez expliquer exactement ce qui s’est passé, comment vous vous êtes retrouvé dans cette position, et toutes les émotions et les sentiments que vous ressentez, et nous demanderons à quelqu’un d’y jeter un coup d’œil », a-t-il ajouté.

Difficile de ne pas y voir un lien avec les récents déboires auxquelles a fait face le réseau social il y a quelques semaines. Instagram a en effet été pointé du doigt pour son manque de transparence concernant les études qu’il a menées sur l’impact de son contenu sur les adolescents.

Le fait que le responsable d’Instagram encourage les utilisateurs à utiliser la nouvelle fonction pour faire part de leurs « émotions et les sentiments » qui les ont menés à secouer leur téléphone ne laisse aucun doute à ce sujet.

Supprimer une seule photo d’un carrousel

L’autre nouveauté annoncée est la possibilité pour les utilisateurs de supprimer une seule photo d’un diaporama (ou carrousel). Jusqu’à présent, la seule façon de modifier les photos d’une publication multiple se résumait à la supprimer et à reposter l’ensemble des photos dans le bon ordre.

Pour cela, il suffit de sélectionner le carrousel de photos, d’appuyer sur les trois points en haut à droite, puis sur Modifier. Après quoi, vous devrez swiper jusqu’à la bonne photo, appuyer sur la petite croix et valider. Voilà, le tour est joué.

Cette nouvelle fonctionnalité n’est pour l’instant disponible que pour certains utilisateurs iOS, mais elle devrait être prochainement déployée auprès de l’ensemble des utilisateurs. Pareil pour la fonction Rage Shake.

Lire aussi:


Ces articles pourraient aussi vous intéresser…