Voici combien gagnent les influenceurs pour du contenu sponsorisé sur Instagram, TikTok et YouTube

Quand on parle des influenceurs, la question de l’argent pointe toujours le bout de son nez. Combien gagnent-ils pour du contenu sponsorisé? La plateforme de marketing Intellifluence a voulu répondre à cette question et a réalisé une vaste étude pour obtenir des réponses. Voici les résultats.

Ce n’est pas nouveau, les créateurs de contenu sur Internet représentent une formidable opportunité pour les marques qui peuvent profiter de leur audience pour faire connaitre leurs produits et services. Mais il s’agit d’un marché très spécial où les niveaux des rémunérations évoluent très rapidement.

Alors, pour avoir une idée plus précise des paies des influenceurs pour chaque publication sponsorisée, la plateforme Intellifluence vient de publier une nouvelle étude. Il s’agit d’une enquête réalisée auprès de 1.249 influenceurs américains, canadiens et britanniques. Ces influenceurs ont différents profils: des anciens, des nouveaux, des populaires et des moins populaires. Chaque influenceur était invité à expliquer quelle somme ils s’attendaient à ce que les marques leur versent pour du contenu sponsorisé sur des plateformes comme Instagram, TikTok et YouTube.

Voici donc les résultats par plateforme: TikTok, YouTube, Instagram, Facebook et Twitter.

Instagram

Ici, Intellifluence s’est concentré sur les petits influenceurs. En effet, lorsqu’on dépasse les millions d’abonnés, les rémunérations sont soumises à bien trop de variables pour que ce soit représentatif. Tout est bien plus précis avec les influenceurs de 300.000 followers maximum. Seul problème de l’enquête: Intellifluence ne précise de quel type de contenu Instagram il s’agit (publication, story, Reel, etc).

  • Moins de 10 000 abonnés : 193,74 $.
  • 10 000 à 19 999 : 273,82 $.
  • 20 000 à 29 999 : 311,31 $.
  • 30 000 à 39 999 : 377,56 $.
  • 40 000 à 49 999 : 517,91 $.
  • 50 000 à 59 999 : 744,45 $.
  • 60 000 à 69 999 : 750,00 $.
  • 70 000 à 79 999 : 809,00 $.
  • 80 000 à 89 999 : 1 001,00 $.
  • 90 000 à 300 000 : 1 221,00 $.

YouTube

On parle ici de placement de produits en début ou en fin de vidéo. Intellifluence a décidé de diviser les influenceurs en deux catégories: les micro-influenceurs et les macro-influenceurs.

Micro-influenceur

  • Moins de 5 000 abonnés : 207,32 $.
  • De 5 000 à 9 999 abonnés : 331,40 $.
  • De 10 000 à 14 999 abonnés : 567,00 $.
  • 15 000 à 19 999 abonnés : 731,44 $.

Macro-influenceur

  • 850 000 à 899 999 abonnés : 1 000 $.
  • 900 000 à 899 999 abonnés : 1 250 $.
  • 950 000 à 999 999 abonnés : 2 000 $.
  • Plus d’un million d’abonnés : 3 666,67 $.

TikTok

Même chose que sur YouTube: Intellifluence distingue les micro et macro-influenceurs.

Micro-influenceur

  • Moins de 5 000 abonnés : 180,85 $.
  • De 5 000 à 9 999 abonnés : 241 $.
  • De 10 000 à 14 999 abonnés : 283,33 $.
  • 15 000 à 19 999 abonnés : 550 $.
  • De 20 000 à 24 999 abonnés : 880 $.
  • Plus de 25 000 abonnés : 927,20 $.

Macro-influenceur

  • 1 million à 1 999 999 abonnés : 2 658,33 $.
  • De 2 millions à 2 999 999 abonnés : 2 750 $.
  • De 3 millions à 3 999 999 abonnés : 3 093,06 $.
  • De 4 à 4 999 999 abonnés : 3 436,11 $.
  • Plus de 5 millions d’abonnés : 4 372,22 $.

Facebook

  • Moins de 5 000 abonnés : 169,63 $.
  • De 5 000 à 10 000 : 184,67 $.
  • 10 000 à 15 000 : 190,00 $.
  • 15 000 à 20 000 : 203,17 $.
  • De 20 000 à 25 000 : 245,80 $.
  • Plus de 25 000 abonnés : 266,00 $.

Twitter

  • Moins de 5 000 followers : 56,30 $.
  • De 5 000 à 9 999 abonnés : 64,80 $.
  • 10 000 à 14 999 abonnés : 81,52 $.
  • De 15 000 à 19 999 abonnés : 88,20 $.
  • De 20 000 à 24 999 abonnés : 101 $.
  • Plus de 25 000 abonnés : 125,78 $.

Twitter est donc la plateforme où les publications sponsorisées sont les moins rentables mais elles sont aussi plus facile et rapides à faire pour les influenceurs. Notons enfin que 41% des influenceurs interrogés estiment que les marques ne proposent pas de « rémunération adéquate ».

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