Dur d’évaluer le potentiel d’une start-up quand elle n’est qu’à ses débuts. Microsoft en paye le prix plein: l’entreprise aurait pu racheter LinkedIn en 2005 pour 250 millions de dollars, affirme un ancien membre de la boîte. Mais elle ne l’a pas fait et onze ans plus tard, sa valeur était multipliée par cent. Lundi, Microsoft a racheté LinkedIn pour 26,2 milliards de dollars.
Quand LinkedIn est arrivé, personne n’a trop compris à quoi elle servait. C’était un réseau qui servait à créer des liens professionnels, certes, mais on voyait mal comment il pouvait devenir rentable. En 2005, elle valait 250 millions de dollars. En 2016, LinkedIn s’est vendue à 26,2 milliards alors qu’elle gère plus de 400 millions d’utilisateurs. Comment est-ce arrivé?
« Personne n’a jamais compris la valeur que LinkedIn créait jusqu’à ce que [les directeurs] le rendent public, » explique Mark Kvamme, un des premiers investisseurs de la boîte et un membre du conseil des directeurs. « Personne n’a jamais vraiment compris la valeur que Reid [Hoffman, le fondateur] et Jeff [Weiner, le CEO] étaient en train de construire. »
Microsoft n’est pas chaud
Microsoft aurait trop hésité avant de racheter ce qui n’était alors qu’une start-up. Selon le site Mashable, Microsoft aurait pensé racheter la boîte en 2008 pour 1,5 milliards de dollars mais ensuite, elle se serait rétractée. Pourtant, à ce moment, LinkedIn n’était pas encore cotée en bourse et sa valeur n’avait pas encore explosé.
Keith Rabois, un ancien de chez LinkedIn et un membre du groupe PayPal, a tweeté que Microsoft aurait carrément pu racheter LinkedIn pour encore moins: 250 millions de dollars en 2005. À entendre d’autres utilisateurs de Twitter, si Microsoft ne l’a pas fait, c’est parce qu’il n’avait pas confiance dans la jeune société. D’autres répondent que le rachat aurait peut-être coulé la boîte ou, au contraire, décuplé son pouvoir. En gros, ce rachat était une trop grande prise de risque.
Microsoft had the opportunity to buy LinkedIn for $250 m in 2005-2006. Oops.
— Keith Rabois (@rabois) 13 juin 2016
D’autres entreprises avaient des vues
Tant que la boîte n’a pas été lancée sur le marché, la valeur de LinkedIn n’a augmenté que très progressivement. Quelques compagnies se sont intéressées à elle, comme Yahoo ou Salesforce. Cette dernière serait d’ailleurs entrée en négociation avec LinkedIn avant d’abandonner et de monter son propre réseau professionnel: Chatter.
En 2011, quand LinkedIn est entrée en bourse, sa valeur a explosé. Soudain, elle valait 9 milliards de dollars. Puis, en quatre ans, elle a atteint la valeur record de 30 milliards de dollars. Mais, selon Mashable, les investisseurs se sont désintéressés de cette boîte… qui n’était pas Facebook. Du coup, sa valeur est retombée à 26,2 milliards de dollars. Et c’est le prix auquel Microsoft l’a racheté.
Valeur actuelle?
Apparemment, pour Microsoft, c’est moins risqué de dépenser 26,2 milliards de dollars en 2016 que d’investir 250 millions de dollars en 2005. Est-ce la preuve que LinkedIn est devenu une entreprise solide et florissante?
Pour l’économiste Jacques Attali, ce rachat est une prise de risque un peu inutile. Attali voit mal comment cette fusion pourrait devenir rentable. À l’inverse, le magazine Techcrunch pense que ce rachat va permettre à Microsoft d’agrandir encore son réseau et de toucher un public encore plus large. Les paris sont lancés.
Source: Mashable, TechcrunchJacques Attali doute de la création de valeur lors du rachat de @Linkedin par @Microsoft pic.twitter.com/1RLUAzWtwL
— Renaud Finaz (@rfinaz) 14 juin 2016