Aurais-tu un jour imaginé qu’un simple petit aimant pourrait recharger la batterie de ton iPhone? Après une première expérience réussie avec son Apple Watch, le géant américain pourrait peut-être aussi te proposer un iPhone 8 qui se recharge sans fil. Et comment exactement? Grâce à l’induction magnétique. Reste à attendre l’année prochaine pour vérifier cette rumeur.
Quand ta batterie indique 5%, c’est toujours la course pour mettre la main le plus rapidement sur ton chargeur avant que ton iPhone s’éteigne. Oublie ce stress, c’est presque du passé. L’iPhone 8 qui sortira en 2017 se rechargera peut-être sans fil grâce à l’induction magnétique.
Selon Business Insider, l’analyste spécialiste d’Apple Ming-Chi Kuo a révélé dans un nouveau rapport: « Les nouveaux iPhone de 2017 pourront se recharger sans fil, Pegatron devrait fournir ce nouveau chargeur ». Pour info, Pegatron est l’entreprise taïwanaise qui fabrique et assemble les pièces électroniques pour Apple notamment.
Ça consiste en quoi l’induction magnétique?
L’induction magnétique consiste à envoyer une force électromotrice dans un conducteur électrique (les fils à l’intérieur de ton iPhone) soumis à un flux de champ magnétique variable (le plus souvent grâce à un aimant). Ton chargeur ressemblerait donc seulement à une petite pastille aimantée.
Mais l’iPhone 8 ne serait pas le précurseur en la matière. L’Apple Watch utilise déjà cette technique. Et le Galaxy S6 de Samsung, le Xperia Z3 de Sony et les Lumia de Microsoft se rechargent aussi déjà par induction.
Recharger ton futur iPhone de cette manière, ça paraît plutôt cool. Mais tu risques de devoir payer plus car ce n’est pas sûr que le chargeur à induction soit compris dans le prix de l’achat du téléphone. Dans son rapport, Ming-Chi Kuo ne « peut pas affirmer que des chargeurs sans fil seront inclus dans les boîtes d’iPhone, mais cela est probable ».