#FillTheBottle: le nouveau challenge d’internet écolo, idéal pour passer le temps en vacances

Twitter

Des challenges sur internet, il y en a eu beaucoup. Parfois drôles, parfois dangereux, souvent très cons. Mais ces derniers jours, un défi bien plus utile et intelligent a fait surface sur les réseaux: le #FillTheBottle challenge.

Au lieu de passer son temps à rien faire pendant les vacances, pourquoi ne pas l’utiliser pour quelque chose d’utile pour la planète et son environnement? C’est ce que propose le #FillTheBottle challenge lancé par des plusieurs dizaines d’internautes ces derniers jours.

Le concept n’a rien de neuf et a déjà été fait par plusieurs vidéastes. Mais ici, le challenge invite tout le monde à participer. Le but est en effet de se promener avec une ou plusieurs bouteilles en plastique et à les remplir de vieux mégots de cigarettes. Une fois que c’est fait, tu es invité à poster une photo de ta ou tes bouteilles remplies et de la poster sur les réseaux sociaux en précisant le temps que ça t’a pris et la distance parcourue pour remplir ta bouteille. Le challenge est suivi majoritairement par des jeunes qui s’amusent à nettoyer les rues des vieux mégots. Des jeunes qui se bougent pour le climat, ça te rappelle rien?

Les mégots, fléaux des eaux

Et évidemment, il y a de quoi faire quand on sait que 300 milliards de mégots sont jetés chaque année dans la nature. Cela représente environ 137.000 mégots par seconde. À ce rythme, il y a de quoi remplir des millions de bouteilles. Et c’est important, car un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau et met environ 15 ans pour se décomposer dans la nature.

Il n’est donc pas étonnant de voir des internautes réussies à ramasser 600 mégots en seulement 1h30. Le challenge est si populaire que certains commerces surfent sur la vague. Des bars offrent par exemple un café gratuit à ceux qui leur apporteront une bouteille pleine de mégots.

En plus ce challenge a l’avantage de pouvoir se pratiquer n’importe quand: lors d’une promenade en famille ou en couple, pendant un footing, pendant une randonnée ou même pendant une journée à la plage! Alors ne sors plus sans ta bouteille vide et participe-toi aussi à ce challenge. De plus, rien ne t’oblige à poster ton boulot sur les réseaux. Tu peux ainsi faire ta bonne action de ton côté sans en récolter les lauriers. C’est tout à ton honneur.

Le média Brut a rencontré la créatrice du #FillTheBottle

Articles sponsorisés