“Fainéants”, “manipulés”, “brosseurs”… les jeunes pour le climat répondent aux critiques pour Would You React

“Fainéants”, “manipulés”, “brosseurs”… les jeunes pour le climat répondent aux critiques pour Would You React

La lutte pour le climat est l’une des questions les plus chaudes du moment et leurs représentants sont au centre de toutes les attentions. Si ces derniers recueillent un soutien très important de la population, ils doivent également essuyer de nombreuses critiques. La chaîne Would You React a voulu confronter les manifestants avec ces différentes reproches.

Le 15 mars 2019, 30.000 manifestants marchaient dans les rues de Bruxelles pour réclamer une meilleure politique climatique. Au même moment, dans le monde entier, des centaines de manifestations réunissaient au total plus de 1,6 million de marcheurs, avec en tête de file des icônes comme la Suédoise Greta Thunberg.

Le mouvement a été vu comme un formidable élan de lutte pour un monde meilleur par une partie de la population. Mais il a aussi fait l’objet de critiques très virulentes. Entre les “retournez à l’école”, “bandes de gamins manipulés” et “vandales”, on a même vu des commentaires climatosceptiques accuser les marcheurs pour le climat de se fourvoyer avec des “fake news”.

“Vieux capitalistes”

Would You React a observé ce phénomène et a souhaité le mettre en image. La chaîne versée dans les expériences sociales a donc fait appel à deux acteurs qui ont joué le rôle de deux vieux capitalistes pas du tout convaincus par les revendications de la jeunesse.

Les deux personnages ont été se confronter aux étudiants avec des questions du genre:

  • Pourquoi n’êtes-vous pas à l’école?
  • Vous pensez vraiment que vous allez changer quelque chose en manifestant bêtement?
  • Vous êtes trop jeunes, vous n’allez rien changer, n’est-ce pas?
  • Vous êtes manipulés, non?

Et voici les réponses des manifestants:

Objectif de WYR

Pourquoi la chaîne Would You React a produit cette vidéo? “On sait que la société est divisée sur le bien-fondé de ces marches, et c’est pour cela aussi qu’on a voulu lancer le débat au travers de cette vidéo”, nous expliquent-ils.

Autant, “c’est une belle chose de voir la jeunesse se réveiller pour quelque chose”, autant on est en droit de s’interroger sur l’utilité de “manifester seul”, “sans opérer de réels changements individuels et concrets”, poursuivent les vidéastes.

Avant de conclure: “notre équipe de Would You React soutiendra toujours les jeunes qui préfèrent s’unir plutôt que de se diviser, qui préfèrent penser à la société plutôt qu’à leur propre petite personne et des jeunes qui préfèrent créer des liens sociaux plutôt que de rester seul.”

Articles sponsorisés