Facebook supprime certaines pages sur le cannabis et personne ne comprend pourquoi celles-là et pas les autres

Plusieurs sociétés qui vendent légalement du cannabis aux États-Unis ont eu une sale surprise ces dernières semaines: leur page Facebook a été supprimée sans qu’on les prévienne. Ce business est peut-être interdit sur Facebook mais il est légal dans plusieurs États américains et c’est justement là que ça coince…

« Je voudrais juste une explication. Mais ils n’ont répondu à aucune de mes demandes. » Interrogé par la BBC, Graham Sorkin est dégoûté. Il est le manager de Mary Medicinals, un fabricant de produits à base de cannabis dans le Colorado. La page Facebook de Mary Medicinals a disparu du jour au lendemain sans qu’on ne le prévienne, ni qu’on lui dise pourquoi. Il a dû attendre plusieurs semaines pour avoir l’explication: sa page ne tenait pas compte du règlement de Facebook.

Adieu les 20.000 fans

Si vous n’avez jamais lu le règlement de Facebook, comme sûrement des millions d’autres personnes, voici ce qu’on y trouve au sujet du cannabis: ce qui est interdit c’est « toute tentative d’achat, de vente ou de commercialisation de médicaments sur ordonnances, de cannabis et d’armes à feu de la part de revendeurs non agréés ».

Or Mary Medecinals est autorisé à vendre du cannabis: le Colorado fait partie des 23 États américains à avoir légalisé cette drogue douce pour un usage thérapeutique. Des États ont même dit OK pour son usage récréatif. Mais Facebook a quand même décidé de fermer la page de Mary Medicinals et d’une douzaine d’entreprises américaines liées au business (légal donc) du cannabis. Adieu les 20.000 fans Facebook pour Mary Medicinals.

Selon la BBC, des pages ont pu être rouvertes mais après un grand ménage: il a fallu faire disparaître les photos des produits et les prix. C’est ce qu’a fait Graham Sorkin pour Mary Medicinals, mais la page est repartie de 0 et ne compte que 700 fans désormais. Cette question reste en suspens: pourquoi Facebook a décidé d’agir maintenant alors que la page existait depuis 2014 et l’autorisation du cannabis au Colorado?

Balancé par des utilisateurs ou un concurrent?

Le problème est que Facebook a un peu agi au cas par cas. Toutes les pages d’entreprises liées au business légal du cannabis n’ont pas disparu comme par magie.

Ceci peut s’expliquer par le fait que la suppression des pages n’est pas quelque chose d’automatisé sur Facebook, qui compte sur la vigilance de ses utilisateurs pour lui signaler les contenus inappropriés.

Selon un porte-parole du réseau social interrogé par le Daily Dot, ces pages ont peut-être été supprimées car elles ont été signalées par des utilisateurs. Ou par des concurrents, comme le suggère Graham Sorkin: « Si un concurrent a signalé notre page juste parce qu’il n’aimait pas qu’on avait plus de fans que lui, je voudrais une explication ».

Et si Facebook adaptait son règlement?

On peut également trouver des pages appelant à la légalisation du cannabis dans plusieurs pays et elles n’ont pas non plus été supprimées. Ça c’est normal, car Facebook fait la différence entre le soutien à la légalisation et à la promotion de la vente. Si en Belgique le cannabis est considéré comme une drogue, on compte ainsi plusieurs pages appelant à sa légalisation dans le pays. Nous pouvons également avoir accès aux pages des vendeurs légaux de cannabis aux États-Unis alors que c’est interdit d’en acheter chez nous.

Bref, c’est vraiment très bizarre et personne n’a compris pourquoi Facebook a agi comme ça en fait. Facebook se retrouve ici face à un sacré dilemme: comment faire quand le contenu de pages est autorisé dans certains pays mais interdit dans d’autres? On en a ici un exemple parfait avec le cannabis. Une adaptation de son règlement général pourrait peut-être lui permettre de satisfaire tout le monde mais cette possibilité n’a pas encore été évoquée.

Sources: BBC, Daily Dot

epa
Plus
Lire plus...