Left Right
scrollTop top

Et si la PS4 était aussi concernée par l’obsolescence programmée?


© Isopix

Même si la PS5 est sortie depuis quelques mois, nombreux sont les joueurs qui poncent encore la PS4. Mais voila, on a une mauvaise nouvelle. Selon un le célèbre hacker Lance McDonald, la console de Sony est une sorte de bombe à retardement, concernée par la fameuse obsolescence programmée. On t’explique tout ça.

Vu que les PS5 se font rares dans les magasins, la majorité des joueurs sont encore sur PS4. Et selon le spécialiste et hacker Lance McDonald, cette console est une sorte de bombe à retardement à cause de son horloge interne. En effet, le hacker répondait à un joueur sur Twitter confronté à un message d’erreur sur sa console.

Selon lui, une panne totale empêchant les joueurs de jouer peut survenir à n’importe quel moment. Pourquoi? Parce que Sony ne veut pas que les joueurs trichent avec les trophées que l’on remporte dans les jeux.

Les Trophées sur PS4 nécessitent un système d’horloge interne (qu’il est impossible de voir et de modifier) pour fonctionner. De cette manière, les joueurs ne peuvent pas changer la date et l’heure de leur PS4 pour faire croire qu’ils ont obtenu leurs Trophées plus tôt que la réalité. Si la batterie de cette horloge meurt, tous vos jeux meurent avec.

Lance McDonald sur Twitter.

Mise à jour nécessaire

En d’autres termes, si l’horloge internet de ta console décide de ne plus fonctionner, elle deviendra alors inutilisable. C’est ce qu’on appelle de l’obsolescence programmée, tout simplement. Pour éviter tout cela, il faudrait que Sony effectue une grosse mise à jour pour reprogrammer le système des trophées. Mais cette éventualité est plus qu’improbable puisque Sony va sans doute concentrer ses forces sur sa nouvelle PS5. D’ailleurs, dès cet été, les magasins en ligne de la PS3, PSP et PS Vita vont fermer leurs portes pour de bon.

Mais dans tous les cas, il est très possible que les joueurs PS4 soient tôt ou tard confrontés au problème suivant: vu que l’horloge interne de la PS4 fonctionne grâce à une batterie et que toutes les batteries du monde ont une durée de vie limitée, il y aura forcément un moment où la PS4 sera inutilisable. Alors certes, Lance McDonald précise qu’il est possible de changer cette batterie et d’ensuite la synchroniser via le PSN. Mais encore faut-il que Sony continue à les produire et que le service du PSN continue d’être assuré. Pour parler chiffres, dans le pire des scénarios (si Sony stoppe la production de batterie et que le PSN ferme), 100 millions de PS4 tomberaient en panne. Cela parait improbable mais rappelons tout de même qu’en 2011, le PSN de Sony avait été piraté et la marque nippone avait été contrainte de fermer le service pendant une vingtaine de jours. Qui sait ce qu’il peut arriver…

Lire aussi:


Ces articles pourraient aussi vous intéresser…