Des batteries de voiture rechargeables en 5 minutes? C’est une réalité

Des batteries de voiture qui peuvent être rechargées en seulement 5 minutes ont récemment été produites en série sur une chaîne de montage, ce qui constitue une première. ‘Le blocage pour la recharge rapide ne provient désormais plus de la batterie’, affirme le CEO de StoreDot, la firme qui a mis au point cette nouvelle technologie.

Ces nouvelles batteries au lithium-ion ont été développées par la société israélienne StoreDot et sont produites en Chine. Par ailleurs, StoreDot travaille sur une technologie permettant un chargement encore plus rapide et la firme fabrique également des batteries à charge rapide pour smartphones, drones et scooters.

Daimler, BP, Samsung et TDK ont tous investi dans StoreDot, qui a déjà levé 130 millions de dollars (107 millions d’euros) jusqu’à présent. En 2020, la société israélienne a été couronnée au Bloomberg New Energy Finance Pioneer.

Accessibilité

La nouvelle batterie auto peut être entièrement rechargée en cinq minutes, même si cela nécessite toutefois  des chargeurs beaucoup plus puissants que ceux utilisés actuellement. D’ici 2025, StoreDot entend livrer des batteries capables de parcourir 160 kilomètres après seulement cinq minutes de charge.

‘Le plus grand obstacle à l’utilisation des véhicules électriques n’est plus le coût, mais la peur de l’accessibilité’, affirme Doron Myersdorf, CEO de StoreDot, au journal britannique The Guardian. ‘Soit vous avez peur de rester bloqué sur l’autoroute, soit vous avez peur de devoir rester assis pendant deux heures à côté d’une borne de recharge. Mais si l’expérience du conducteur est exactement la même que celle d’un plein d’essence, cette peur disparaitra.’

‘Une batterie lithium-ion que l’on peut recharger en cinq minutes était considérée comme impossible’, explique encore Doron Myersdorf. ‘Mais pourtant nous ne sortons pas un prototype d’un laboratoire, nous sortons des exemplaires de test d’une chaîne de production. Cela prouve que (le concept) est faisable et qu’il est commercialement prêt.’

Même coût

Dans ses batteries, StoreDot remplace le graphite, utilisé dans les batteries lithium-ion actuelles, par des nanoparticules semi-conductrices dans lesquelles les ions peuvent passer plus rapidement et plus facilement. Selon Doron Myersdorf, le coût d’une telle batterie sera le même que celles basées sur l’ancienne technologie.

‘Le blocage pour la recharge rapide ne provient désormais plus de la batterie’, conclut le CEO de StoreDot. Selon lui, la prochaine étape consiste à améliorer les stations de recharge et les réseaux électriques qui les alimentent.

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