Difficile de se retrouver dans le Marvel Cinematic Universe tant ce dernier est étendu. Le film « Iron Man » se passe avant la formation des Avengers mais dans « Captain America: Civil War », la team de super-héros est déjà réunie. Parallèlement, les Gardiens de la Galaxie se promènent dans l’espace . Mais est-ce avant ou après que Thor se soit crashé sur terre? On reprend tous ça depuis le début.
En dix ans, Marvel est parvenu à créer un univers cinématographique complexe dans lequel évoluent parallèlement de nombreux super-héros. En se basant sur les nombreux comics publiés depuis les années 60, les Marvel Studios ont sorti, depuis 2008 et le premier Iron Man, 21 films, neuf séries, plusieurs courts-métrages, des web-séries et des dessins animés. Et la liste des productions qui forment le Marvel Cinematic Universe (MCU) ne fait que s’allonger.
Difficile du coup de s’y retrouver. Qui est arrivé en premier? Nick Fury, cet énigmatique personnage qui porte un cache-oeil interprété par Samuel L. Jackson? Est-ce lui le premier à réunir les super-héros? Ou bien est-ce Steve Rogers, le Captain America parti faire la guerre en Europe en 39-45 puis congelé pour être repêché en 2014? Entre-temps, Iron Man est aussi apparu. Et vu son importance dans la saga, il pourrait aussi bien jouer un rôle de précurseur.
D’ailleurs, les autres membres de la team, ils en pensent quoi? Oui, ces derniers ont eu une vie avant de travailler ensemble. Et la plupart de ces personnages ont eu droit ou auront droit à leur « biopic », parfois en plusieurs épisodes, comme Thor, Ant-Man ou Spiderman. Ces histoires plus personnelles sont sorties parfois avant et parfois après la sortie des gros crossovers comme Avengers 1 ou Civil War.
Univers étendu, parcours multiples
Et c’est ce qui complique la tâche. Chaque personnage a son parcours propre qui interfère de près ou de loin à celui des autres. Natasha Romanoff aka Black Widow a peut-être croisé Steve Rogers aka Captain America avant que les Avengers ne se forment. Dans la série Daredevil, qui se déroule à New York, il est question d’une immense bataille qui a eu lieu deux ans auparavant. Il s’agit en réalité de la baston phénoménale entre les Avengers et les Chitauris, même si elle n’est pas nommée de la sorte dans la série. C’est d’ailleurs durant cet affrontement que les autorités du S.H.I.E.L.D. iront atomiser Manhattan.
Mais qui sont ces gens du S.H.I.E.L.D. et quels rapports entretiennent-ils avec Black Panther, ce héros bondissant aux griffes surpuissantes qui apparaît dans Civil War? Encore une nouvelle question à laquelle le film ne répond pas directement mais qu’il est possible de comprendre si l’on a vu la série Les agents du SHIELD. Notons que dans l’opus de 2016, Captain America est à la tête des Avengers mais Thor n’est pas encore présent. L’extra-terrestre aux allures de Dieu nordique est par contre bien présent dans le premier film Avengers, sorti en 2012. Il vient empêcher son frère Loki de mettre la main sur le Tesseract, ce cube cosmique que Thanos – qui détruit la réalité dans Infinity War – a également possédé avant que Captain Marvel ne le lui reprenne.
Il faut ajouter qu’à un moment de l’histoire, Rogers, Wilson, Barnes, Barton, Maximoff et Lang se battront contre Iron Man, War Machine, Romanoff, Vision, le prince T’Challa et Spider-Man. Tous des personnages dont les trajets suivent des courbes étranges, racontées parfois de façon chronologique, parfois grâce à des caméos. Doctor Strange vient brouiller les pistes puisqu’il peut voyager dans le temps, tout comme les Gardiens de la Galaxie qui, à première vue, semblaient se promener dans un espace temporel à part.
Ça va, pas trop mal à la tête?
La grande prouesse de Marvel a été d’organiser ce gigantesque déploiement d’aventures pour arriver au final à les réunir tous dans Avengers: Infinity War. Et c’est notamment grâce aux saynètes post-génériques, où des persos inattendus apparaissent pour accentuer l’effet de cliffhanger, que les réalisateurs sont parvenus en dix ans à imbriquer au fur et à mesure toutes les timelines des différents personnages les unes dans les autres. Au total, le MCU a ainsi accouché d’une cinquantaine d’histoires. Il te faudrait au moins un mois pour toutes les visionner, à condition de passer tes journées entières devant ton écran.
Nous avons donc listé ici les productions visuelles dans un ordre chronologique. Attention, cette liste est parfois remise en question, car les indications données dans les films ne sont pas toujours claires et leurs interprétations diffèrent selon les fans. Elle prend également en compte les web-séries et les Éditions Uniques (One Shot), ces courts-métrages intégrés au MCU qui n’étaient disponibles qu’en accompagnement des films sortis en Blu-ray.
Voici tout ce qui est sorti ces dix dernières années:
Liste chronologique et dates de sortie (les films sont en gras)
- Captain America: Le Premier Vengeur (2011)
- Captain Marvel (2019)
- Agent Carter, saison 1, épisodes 1-8
- Agent Carter, saison 2, épisodes 1-10
- Agent Carter (court-métrage One-Shot)
- Iron Man (2008)
- Iron Man 2 (2010)
- Une drôle d’histoire en allant voir le marteau de Thor (One-Shot)
- Thor (2011)
- L’Incroyable Hulk (2008)
- Le Consultant (One-Shot)
- Les Avengers: Le film (2012)
- Article 47 (One-Shot)
- Iron Man 3 (2013)
- Longue vie au roi (One-Shot)
- Les Agents du SHIELD, saison 1, épisodes 1-7
- Thor: Le monde des ténèbres (2013)
- Les Agents du SHIELD, saison 1, épisodes 8-16
- Captain America: Le soldat de l’hiver (2014)
- Les Agents du SHIELD, saison 1, épisodes 17-22
- Les Gardiens de la Galaxie (2014)
- Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (2017)
- Daredevil (sous-univers Netflix), saison 1, épisodes 1-13
- Les Agents du SHIELD, saison 2, épisodes 1-10
- Jessica Jones (sous-univers Netflix), saison 1, épisodes 1-13
- Les Agents du SHIELD, saison 2, épisodes 11-19
- Avengers: L’Ère d’Ultron (2015)
- Les Agents du SHIELD, saison 2, épisodes 20-22
- Inhumans, épisodes 1-7
- WHIH Newsfront with Christine Everhart (mini web-série), saison 1, épisodes 1-5
- Ant-Man (2015)
- Les Agents du SHIELD, saison 3, épisodes 1-10
- Daredevil (sous-univers Netflix), saison 2, épisodes 1-13
- Elektra (sous-univers Netflix) (2005)
- Luke Cage (sous-univers Netflix), saison 1, épisodes 1-13
- Iron Fist (sous-univers Netflix), saison 1, épisodes 1-13
- The Defenders (sous-univers Netflix), épisodes 1-8
- Jessica Jones (sous-univers Netflix), saison 2, épisodes 1-13
- Luke Cage (sous-univers Netflix), saison 2, épisodes 1-13
- Iron Fist (sous-univers Netflix), saison 2, épisodes 1-10
- The Punisher (sous-univers Netflix), saison 1, épisodes 1-13
- Daredevil (sous-univers Netflix), saison 3, épisodes 1-13
- Runaways, saison 1, épisodes 1-10
- Cloak & Dagger, saison 1, épisodes 1-10
- Les Agents du SHIELD, saison 3, épisodes 11-17
- WHIH Newfront Special Report (mini-web-série), saison 2, épisodes 1-5
- Black Panther (2018)
- Captain America: Civil War (2016)
- Les Agents du SHIELD, saison 3, épisodes 20-22
- Spider-Man: Homecoming (2017)
- Doctor Strange (2016)
- Les Agents du SHIELD: Ghost Rider, saison 4, épisodes 1-8
- Les Agents du SHIELD.: Slingshot (mini web-série), épisodes 1-6
- Les Agents du SHIELD: LMD, saison 4, épisodes 9-15
- Les Agents du SHIELD: Les agents de HYDRA , saison 4, épisodes 16-22
- Thor: Ragnarok (2017)
- Les Agents du SHIELD, saison 5, épisodes 1-18
- Ant-Man et la Guêpe (2018)
- Avengers: Infinity War (2018)
- Avengers: End Game (2019)
- Les Agents du SHIELD, saison 5, épisode 19-22
Timeline des films (les époques durant lesquelles ils se déroulent)
- 1943 – 1945: Captain America : The First Avenger
- 1990: Captain Marvel
- 2010: Iron Man
- 2011: Iron Man 2, L’Incroyable Hulk et Thor
- 2012: The Avengers et Iron Man 3
- 2013: Thor: le monde des ténèbres
- 2014: Captain America: Le Soldat de l’Hiver, Les Gardiens de la Galaxie et Les Gardiens de la Galaxie Vol.2
- 2015: Avengers: l’Ère d’Ultron et Ant-Man
- 2016: Captain America: Civil War et Spider-Man Homecoming
- 2016 – 2017: Doctor Strange et Ant-Man et la Guêpe
- 2017: Black Panther, Thor: Ragnarok, Avengers: Infinity War, Avengers: End Game
Captain Marvel, l’inconnue
Ce prochain film du MCU arrive en mars 2019. Il trace l’arc narratif de Captain Marvel, un personnage hyper puissant et il se pourrait qu’elle détruise Thanos dans Avengers 4. Le film semble aussi donner des indications sur la jeunesse de Nick Fury. La bande-annonce le présente sans cache-oeil. Captain Marvel est.
À priori, cette nouvelle production fera la part belle à l’ellipse narrative et aux flashback avec pour objectif de parvenir à dresser le portrait d’une existence tumultueuse. Mais cet agencement scénaristique rendra encore plus difficile la possibilité de définir l’époque à laquelle se situe ce film. Toutefois, il semblerait que les scènes principales aient lieu dans les années 90. On le saura en mars 2019, lorsque sortira le film.
Crossover MCU et X-Men
Maintenant que l’on a un peu fait le point sur cette cosmogonie éclatée, il est temps d’ajouter un nouvel élément qui va faire exploser ton cerveau. Les rumeurs courent comme quoi les têtes pensantes de Marvel souhaiteraient faire une soupe encore plus grande de tous ces films. Ce grand bouillon mêlerait spin-off, crossover, séquelles, préquels, cameo… bref, tout ce qui permet de mélanger les histoires en un mashup encore plus ambitieux: MCU et les X-Men.
En rachetant une partie de la Fox, Disney (propriétaire du MCU) fera main basse sur ses héros, à savoir Deadpool, X-Men et Les 4 Fantastiques. Marvel pourra maintenant faire apparaître ensemble tous ces personnages et c’est bien ce que compte faire Kevin Feige, le boss du MCU. Il l’a confirmé en juillet au Los Angeles Daily News, expliquant que ça avait toujours été son rêve. Anthony et Joe Russo, réalisateurs de plusieurs Avengers, ont également fait savoir, lors de la IGNITION Conference, que cette idée avait de fortes chances de se concrétiser.
Onze films sur l’univers des X-Men ont déjà été produits, auxquels il faut encore ajouter les dessins animés et la série The Gifted. Ces onze opus enchaînent les retours en arrière et déconstruisent les arcs narratifs. Avec ses voyages dans le temps, X-Men: Days of Future Past enchevêtre les époques où évoluent les personnages. X-Men: Apocalypse et Logan sont dans un futur qui sent le bout de course mais où il n’est nullement fait mention de la fin du monde version Thanos dans Infinity War. Alors, la grande question est: comment les mutants viendront-ils se greffer au MCU? Le futur nous le dira. À ce moment là, il va falloir mettre à jour cette timeline.