Comment tu trouves ces tongs Gandhi? Parce qu’elles font un gros scandale en Inde

Ce n’est pas le grand amour entre Amazon et l’Inde. Il y a quelques jours, Amazon s’était déjà fait remarquer en mettant en vente des paillassons aux couleurs du drapeau indien. Maintenant, ils en remettent une couche en vendant des tongs à l’effigie de Gandhi, véritable monument en Inde. Très mauvaise idée.

Des tongs à 17$ (16€) ce n’est déjà pas la joie, mais alors des tongs avec le visage de Gandhi, c’est trop. Pour rappel, Gandhi est l’homme qui a conduit l’Inde à son indépendance, il est considéré comme le Père de la Nation. Tu comprends donc qu’il y avait mieux à faire que de l’imprimer sur des tongs en caoutchouc. Même si Gandhi se baladait H24 en tongs, c’est pas vraiment une raison.

Surtout qu’Amazon avait déjà crée une polémique un peu plus tôt dans la semaine en commercialisant un paillasson aux couleurs du drapeau indien. Ils font une fixette sur les pieds chez Amazon? En tout cas les Indiens n’ont pas raté l’occasion d’exprimer leur mécontentement sur les réseaux sociaux.

Des excuses de la part d’Amazon exigées

Le ministère des Affaires étrangères indien n’a pas tardé à s’exprimer et demande à ce qu’Amazon respect les croyances et sentiments des Indiens. Le porte-parole du ministère s’est d’ailleurs exprimé sur NDTV, une télévision indienne. Il explique que l’ambassadeur indien à Washington fait tout pour convaincre Amazon de respecter le pays et ses habitants.

La ministre des Affaires étrangères Sushma Swaraj s’est aussi exprimée sur Twitter. Elle exige des excuses de la part d’Amazon et le retrait du site de tout produit pouvant insulter leur pays. Si ce n’est pas fait, les employés du site de vente américain se verront refuser leur visa indien. De plus, ceux qui profitent déjà d’un visa le perdront.

Des mesures drastiques mais pas vraiment étonnantes quand on sait qu’insulter le drapeau indien est punissable d’amendes et de prison. Le responsable d’Amazon en Inde a déjà assuré à Sushma Swaraj que le site respectera, dès à présent, les lois indiennes ainsi que les citoyens.

Depuis 2014, Amazon a investi 5 milliards de dollars en Inde (4,7 milliards d’euros) et est maintenant leader de la vente en ligne dans le pays. Ce serait bête de tout perdre pour un paillasson et une paire de tongs…

Certains internautes demandent que les tongs soient retirées du site

« Je suis un grand critique de Gandhi mais nous ne tolérerons pas une telle insulte! Amazon doit retirer ces tongs de leur site le plus vite possible »

D’autres réclament la suppression d’Amazon en Inde

« Après un paillasson, Amazon US met en vente des tongs à l’effigie de Gandhi. Amazon devrait être banni en Inde »

Tandis que d’autres demandent le respect de leur pays et de ses citoyens

« Amazon vend des tongs Gandhi. Cela devrait être banni en Inde. Amazon devrait respecter les sentiments et croyances des Indiens »

Plus
November 2020par newsmonkey
October 2020par Jacob Hemptinne
Lire plus...
05:00