C’est reparti pour un tour: c’est maintenant Facebook que WikiLeaks pointe du doigt pour censure

L’organisation non gouvernementale WikiLeaks accuse Facebook d’avoir censuré les 19.252 câbles qu’elle a publiés vendredi. Du coup, on se pose la question si Facebook est vraiment impartial, ou si c’est une simple erreur.

Est-ce que Facebook est vraiment impartial? Les gens se posent maintenant la question. Depuis samedi sur Twitter, des gens partagent des captures d’écrans de Facebook qui bloquaient l’accès aux câbles. Quand on voulait cliquer sur un leak, un message d’erreur s’affichait. Ils étaient apparemment des « risques détectés ». Les captures d’écrans se sont multipliées et WikiLeaks a encouragé les gens à continuer de partager les « censures ».

D’un autre côté, le compte Twitter SwiftonSecurity a dit à WikiLeaks qu’il s’agissait peut-être d’une erreur. Facebook a affirmé dimanche dans un tweet que le problème « avait été résolu ». WikiLeaks a ensuite accusé Twitter d’avoir censuré des tweets incluant un lien vers des leaks du Parti démocrate aux États-Unis.

Ce n’est pas la première fois pour Facebook

Facebook a déjà été accusé il y a deux mois d’avoir censuré des sites conservateurs sur sa plateforme des trending topics, où on voit les sujets les plus consultés.

De plus, Julian Assange a affirmé en juin que Facebook et Google n’ont pas agi de manière neutre par apport au Brexit. Facebook avait crée un système pour le Brexit, où les gens pouvaient informer leurs contacts qu’ils avaient voté pour le maintien dans l’Union européenne. Google quant à lui avait crée un lien sur sa page d’accueil vers un site du gouvernement britannique afin de voter pour le maintien du Royaume-Uni dans l’UE…

Source: Mashable

Plus
Lire plus...