Des policiers américains ont fait une drôle de découverte à Pharr, le long de la frontière entre le Mexique et le Texas. Ils ont trouvé près de deux tonnes de citrons verts… mais c’était en réalité de la weed déguisée en fruits. S’ils pensaient se faire un petit mojito entre collègues, c’est raté.
L’Amérique latine, c’est un peu le pays du rhum, des citrons et des mojitos. Et ça, les passeurs de drogue semblent l’avoir bien compris, puisque c’est précisément ce mobile qu’ils ont utilisé.
Le 30 janvier dernier, un camion rempli de citrons verts tentait de traverser tranquillement le pont international de Pharr-Reynosa, le long de la frontière entre le Texas et le Mexique. Des agents américains de la protection des douanes et de la frontière (la CBP) l’ont arrêté et ont fouillé son chargement.
Surprise: ce n’était pas du tout des fruits, mais plutôt de la marijuana déguisée en citrons! Malheureusement pour les trafiquants, ils sont tombés sur des policiers encore plus malins qu’eux. Et puis pour les policiers, ben il faudra repasser pour le mojito.
1,79 tonne, 740.000 euros
Les agents ont saisi un total de 34.764 faux citrons verts. Mais comment l’ont-ils compris? Grâce à une équipe de chiens et un système d’inspection qui utilise l’imagerie. Et c’est une belle trouvaille, cela fait 3.947 livres (1,79 tonne) sur la balance.
La valeur du pactole est évaluée à environ 789.467 dollars (soit près de 740.000 euros), selon la CBP. Un véritable jackpot. Pour retrouver les responsables, une enquête a été ouverte par le département américain de la Sécurité intérieure.
Ce n’est pas la première fois que les trafiquants utilisent des aliments pour camoufler de la drogue. L’année dernière, les agents avaient trouvé 2.493 livres (environ 1,3 tonne) de marijuana farcies dans des fausses carottes. Et c’était au même endroit… Bon, il va falloir innover encore plus les gars!
#Checkout how #weed was #camouflaged as lime at #Texas #Airport. pic.twitter.com/dFE5W3XKSr
— #TOP10 (@top10Global) 8 février 2017