C’est prouvé: 99% des chargeurs Apple contrefaits sont dangereux et peuvent détruire ton iPhone

Tu le sais mieux que quiconque, les chargeurs d’iPhone c’est parfois un peu fragile. Et tu sais aussi parfaitement qu’en commander un nouveau, ça fait mal aux poches. Mais tu y réfléchiras peut-être à deux fois maintenant. Des chercheurs britanniques ont fait un test: ils ont acheté et testé 400 chargeurs bon marché, ils étaient presque tous dangereux.

Un chargeur provenant d’une autre marque qu’Apple peut facilement être trouvé en ligne pour seulement quelques euros. Un chargeur classique de la marque à pomme est par contre au moins dix fois plus cher avec le chargeur en lui même qui coûte 25 euros et le câble de chargement qui en coûte tout autant.

Ça semble donc logique d’opter pour la première solution. C’est en tout cas sur cette base que les chercheurs du « Chartered Trading Institute » ont commencé leurs tests. Ils ont commandé 400 chargeurs et en ont testé la sécurité. A leur grande surprise, seuls trois chargeurs était complètement sûrs.

Beaucoup de contrefaçons

Mais tout n’est pas encore clair non plus: parce qu’une autre étude repartagée par Apple en personne montrait que 90% des chargeurs « originaux » étaient en fait des fake. Ce à quoi la marque à Pomme a répondu qu’elle essayerait de mieux contrôler la vente de ces chargeurs dont le logo est bien présent.

Les chercheurs ont également prodigué quelques conseils: si tu as un chargeur contrefait, il est quand même possible d’assurer un minimum de sécurité. Il te conseillent de ne pas couvrir ton chargeur ou ton iPhone et de retirer le câble une fois le téléphone chargé.

Plus
Lire plus...