C’est fou, mais cette photo d’une pomme de terre coûte plus d’un million de dollars

Ce cliché a été acheté en 2015 par un businessman européen au photographe Kevin Abosch. Une somme qui fait d’elle la 14e photographie la plus chère de l’histoire. Purée !

Kevin Abosch est l’un des photographes les plus  » hypes  » du moment. Cet Irlandais a tiré le portrait de quelques-unes des plus grandes célébrités du monde : Johnny Depp, Steven Spielberg, Dustin Hoffman, ou encore Yoko Ono sont tous passés devant son objectif. Une séance photo avec lui n’est pas à la portée de tout le monde: il faut compter minimum 150 00 dollars et jusqu’à 500 000 dollars si l’image est utilisée à des fins commerciales. Désolé, mais pour nous ça sera le photomaton.

999.632,99 euros

Kevin Abosch a surtout une drôle de passion: photographier les pommes de terre. Pas seulement car il est irlandais, mais car  » les pommes de terre sont comme les gens, toutes différentes et pourtant toutes identifiables comme appartenant à la même espèce  » selon lui. Une passion qui a fait de lui un homme encore plus riche. Selon Business Insider, sa photo numéro 345 du féculent a été achetée par un businessman fan du travail d’Abosch. Le cliché d’1m62 était accroché au mur chez Abosch. Le prix? 1.083.450 dollars, soit 999.632,99 euros. Oui, quasiment 1 million d’euros pour la photo d’une patate sur un fond noir.

Cette photo fait du coup une entrée remarquée dans le classement des clichés les plus chers de l’histoire. Potato#345 est 14e de ce classement. Le record est toujours détenu par « Rhein II », œuvre d’Andreas Gursky. « Phantom » de Peter Lik aurait été adjugé pour 6,5 millions de dollars en 2014, mais aucune preuve n’a été apportée quant à cette somme.

Source: Business Insider
Plus
Lire plus...