Ils étaient déjà quelques uns, de tout poil, en Floride. Et voilà qu’il y en a trois de plus, occupés à découvrir la région. Ok, quel est le problème alors? Le problème, c’est qu’on parle là de crocodiles et de trois nouveaux venus, d’une espèce particulièrement meurtrière: des crocodiles du Nil. Qui n’ont à priori rien à faire dans cette partie du monde.
La science a parlé: d’un point de vue génétique, ces crocos-là n’ont rien à voir avec les espèces qui sont sous bonne garde dans les parcs de Floride, à Disneyland par exemple. Les trois crocodiles aperçus en goguette à Miami sont des crocodiles du Nil, des créatures particulièrement féroces: en Afrique, on les tient pour responsables de la mort de 200 personnes chaque année. En Afrique… mais qu’est-ce qu’ils foutent aux États-Unis alors? Ils ne sont probablement pas arrivés à la nage, en brasse coulée depuis l’Afrique. Sans doute qu’un amateur de bêtes de compagnie pas comme les autres les a importés et, ensuite, laissés dans la nature. Le plus stressant? Un des trois, au moins, aurait été en balade comme ça depuis trois ou quatre ans. Et on ne sait pas si ils ont d’autres copains dans les marais de Floride. Peut-être bien que oui, peut-être bien que non.
Un zoo sans les murs
C’est ainsi que Tech Insider résume la Floride et à entendre les scientifiques en charge de cette recherche, on comprend pourquoi: la Floride a plus de reptiles et d’amphibiens sur son territoire qui ne sont pas des espèces indigènes que n’importe quelle autre région du monde.
Parmi ceux-ci, il y a une charmante espèce de python qui s’est propagée là-bas, après avoir été relâchée par des éleveurs amateurs. Ils sont aujourd’hui 100.000 et s’en prennent aux petits mammifères locaux. Pour autant que les crocodiles du Nil se reproduisent de la même façon, les éleveurs de Floride peuvent bien faire attention à leur bétail. Et les crocodiles américains feraient bien, eux aussi, de se tenir sur leurs gardes.
Source: techinsider.io