L’Europe a voté une mesure qui va révolutionner ton shopping: l’interdiction pour les services en ligne de pratiquer le géoblocage. Qu’est-ce que cela signifie? Tu vas bientôt pouvoir acheter les mêmes produits sur Zalando, eBay, Amazon, iTunes, ou encore Spotify, aux mêmes prix partout en Europe. Peu importe le pays dans lequel tu vis.
Il n’y a rien de plus frustrant de flasher sur une paire de chaussures, une robe, un t-shirt, ou même un appareil électronique sur un site internet, mais de ne pouvoir finaliser la commande parce que tu ne te trouves pas dans le « bon pays ». Ce n’est un secret pour personne, la plupart des sites d’e-shopping proposent des produits différents en fonction du pays dans lequel tu vis. Et pour un même article, les prix peuvent carrément varier du simple ou double. Rassure-toi, ç’en est bientôt terminé.
La commission Marché Intérieur du Parlement européen a voté mardi une nouvelle mesure qui interdit aux entreprises de pratiquer le géoblocage en ligne, selon la territorialité de l’adresse IP des consommateurs, peut-on lire dans les colonnes du Soir et de La Dernière Heure. Cela veut dire quoi? Qu’ils devront désormais rendre accessibles toutes leurs pages et proposer les mêmes contenus aux mêmes prix partout en Europe. Le but est d’unifier davantage le marché intérieur de l’Union européenne, en tout cas sur le plan du numérique.
Seul hic: les contenus audiovisuels
Plus concrètement, tu pourras, par exemple, télécharger sur ton smartphone l’application Leboncoin, ou encore la version française de 2emain.be, qui est souvent plus avantageuse. Tu pourras aussi acheter des tickets pour aller à Disneyland Paris aux mêmes prix que les Français. Ou encore, télécharger les mêmes films, livres et musiques, peu importe où tu te trouves. Cette mesure s’adresse en fait à tous les sites web: Amazon, Zalando, Spotify, iTunes, Google Play Store, eBay, etc.
Par contre, tout ce qui est contenu audiovisuel n’est pas concerné par la nouvelle règle. Autrement dit, tu devras toujours être en France pour pouvoir regarder les émissions de TF1 (coucou The Voice), et en Belgique pour accéder à RTBF Auvio… Dommage!
#UE veut créer un #marché unique #numérique qui éliminera le #géoblocage & améliorera l'activité en ligne en #Europe pour tous les citoyens. pic.twitter.com/LmhuQ7YKj8
— Parlement européen (@PEStrasbourg) 23 février 2017