Tu as reçu un mail de Bpost? Fais gaffe et viens jeter un œil ici avant de faire quoique ce soit

Dans un communiqué hier sur Facebook, bpost a mis en garde les citoyens contre de possibles mails infectés et qui portent son nom et son logo. Ces mails annoncent qu’un paquet aurait été livré par erreur, ou renvoyé à l’expéditeur. N’ouvre pas ce mail!

La Dernière Heure a pu se procurer un mail type. On y voit l’annonce: « le colis n’a pas été livré ». En dessous, on t’invite à « télécharger des informations ». Ne le fais surtout pas.

Le but des hackers? Pomper tes données et te demander ensuite une rançon, pour qu’elles te soient restituées. C’est ce qu’on appelle un ransomware, un logiciel malveillant qui prend de plus en plus d’ampleur, particulièrement en 2016.

Un logo trompeur

En utilisant le logo de bpost, les hackers savent qu’il s’agit d’une institution jugée fiable dans l’inconscient collectif. Par précipitation ou par crédulité, certains se sont faits prendre au piège. En cliquant sur le lien, le logiciel s’installe. Sans que tu ne le remarques, il se sert dans tes données et peut même prendre le contrôle de ton ordinateur. Une rançon te sera alors demandée pour récupérer ces données ou pour reprendre tout simplement le contrôle de ton ordinateur.

Il ne s’agit pas forcément de données confidentielles ou bancaires. Imagine deux secondes, tu viens de finir ton mémoire ou ton travail de fin d’étude, tout est prêt, plus qu’à passer à l’imprimante. Combien payerais-tu pour le récupérer si on te le volait? Même chose pour des vidéos ou photos intimes.

Que faire?

Si c’est trop tard, on te conseille de déconnecter ta machine d’internet immédiatement. Tu pourras ensuite passer par la case scan de ton antivirus, certains repèrent ce genre de malwares. Il existe aussi des logiciels capables de combattre spécifiquement ces logiciels comme Malwarebytes ou encore Bitdefender.

Si une rançon t’est déjà adressée, ne paye pas et préviens les autorités compétentes comme la Féderal Computer Crime Unit. Et à l’avenir, il est préférable d’enregistrer tes données sur plusieurs supports, dans le cloud ou via des disques durs externes.

Plus
Lire plus...