Inhabituel: Gershad, l’application qui permet d’esquiver la police religieuse en Iran

En Iran, un collectif anonyme en a eu marre d’être contrôlé par la police des mœurs. Alors il vient de lancer une application: Gershad. Elle fonctionne comme Waze ou Coyote, mais au lieu de prévenir de la position des radars, elle permet de localiser la police religieuse. Et ainsi de mieux l’éviter.

Les utilisateurs ont accès à une carte de Téhéran, la capitale de l’Iran. Dessus ils peuvent voir apparaître des petits personnages représentants la police religieuse, signalée à divers endroits par d’autres utilisateurs. Plusieurs renseignements sont disponibles: l’heure à laquelle a été aperçue la patrouille de police, dans quelle direction elle se dirigeait…

Du coup, il est possible ensuite de modifier son trajet pour éviter d’être contrôlé par des policiers et policières qui vont contrôler les tenues vestimentaires ou verbaliser si des personnes du sexe opposé traînent ensemble.

Le pouvoir va-t-il interdire Gershad?

Le collectif à l’origine de cette application a expliqué ses motivations sur son site: « Selon le chef adjoint de la police, en année 1392 [entre mars 2013 et mars 2014], 3 millions de personnes ont reçu des « avertissements » de la part de la police des mœurs. Qui ne connaît pas l’humiliation et l’irrespect qu’impliquent ces avertissements ? Pourquoi devrions-nous être humiliés pour notre droit le plus évident à choisir nos propres vêtements ? La police devrait être la garante de la sécurité des citoyens et non pas un facteur de la terreur. Furieux de tant d’injustice, nous avons décidé de trouver une solution pour résister et récupérer une partie de nos libertés de manière pacifiste et avec le moins de risques. »

L’application est disponible sur Android et a été vivement saluée sur les réseaux sociaux. Malgré tout, des craintes demeurent. Certains se demandent si l’adresse IP des utilisateurs ne pourra pas être récupérée par le pouvoir iranien. La durée de vie de cette application est aussi un mystère: le pouvoir iranien va-t-il laisser une application de ce genre en libre accès?

Le mode d’emploi de Gershad en vidéo:

Sources : Le Monde, Huffington Post

Plus
Lire plus...