Jack Dorsey pense ajouter une fonction « Edit » sur Twitter mais ce n’est pas si simple que ça

« Quelle est la chose la plus importante que vous voulez voir Twitter améliorer ou créer en 2017? », a tweeté le CEO de Twitter Jack Dorsey cette semaine. Et ce qui est revenu très souvent était la possibilité de modifier son tweet après coup. Mais est-ce si simple?

Comme Brian Chesky, le CEO d’AirBnb, l’a fait avant lui, Jack Dorsey a saisi ses followers pour leur demander ce qu’ils aimeraient voir comme changement sur sa plateforme de microblogging.

La réponse qui est le plus revenue concernait la correction des tweets. C’est une question qui revient souvent après l’annonce de modifications de Twitter. « Oui, c’est bien. Mais quand pourras-t-on modifier nos tweets une fois ceux-ci publiés? »

Le CEO de Twitter a reconnu qu’une « forme de correction est définitivement quelque chose qu’il nous faudrait. Mais pour tout le monde, pas uniquement pour les comptes [certifiés] avec badge. »

Juste après ou à long-terme?

Mais il a ensuite fait remarquer que cela posait un autre problème. Faudrait-il que cette fonction de correction marche sur le long-terme ou juste pendant un court laps de temps? Serait-ce juste pour corriger des fautes dues à une publication trop rapide, comme une faute de frappe, ou bien devrait-on autoriser les modifications sur le long terme?

Cette question prend son sens quand on sait à quel point Twitter est devenu un lieu de débat très vif, où régulièrement la spontanéité prime sur la réflexion. Pouvoir corriger une faute d’orthographe est totalement légitime mais vouloir modifier un statut après plusieurs heures peut soulever des questions morales. Ce qui changerait la logique de Twitter, ajoute Dorsey, car le réseau est en quelque sorte une base de donnée publique.

Et qu’en est-il des retweets ou des tweets cités? Changeraient-ils aussi? 2017 nous le dira. Mais quels que seront ces changements, il restera toujours les captures d’écran.
Plus
Lire plus...