Netflix: les films originaux en grosse perte de vitesse

Netflix fait très souvent mouche avec ses séries originales. Mais par contre, au niveau des films, c’est plus compliqué. Malgré quelques succès, la plateforme va devoir revoir sa stratégie au niveau des longs-métrages.

Au niveau des séries, tout va bien pour Netflix. La plateforme compte au minimum un gros succès par an et ce sera sans doute encore le cas en 2023 avec les sorties prochaines de la saison 5 de Black Mirror ou de la saison 3 de The Witcher. Et on ne parle même pas de l’ultime saison de Stranger Things qui sortira sans doute en 2024. Bref, Netflix a de quoi concurrencer HBO et The Last of Us , House of The Dragon ou Prime Video.

Par contre, au niveau des films originaux, Netflix est dans le dur. Il n’y a qu’à jeter un oeil au nombre de productions prévues en 2023. De 83 films en 2022, on va passer à seulement 43 cette année. Une décision motivée par l’argent et par une restructuration de la division dédiée aux films. Mais outre l’aspect économique, la qualité des films pose question car les chiffres d’audiences sont en chute libre. Selon le site BGR, on ne retrouve qu’un seul film original de Netflix dans le top 10 des films les plus regardés aux Etats-Unis.

Où sont passés les films Netflix ?

Le seul film Netflix présent dans le top 10 américain est AKA avec Alban Lenoir et Eric Cantona, production française. Ce qui est assez surprenant. Au niveau mondial, Netflix s’en sort mieux avec 4 productions dans le top 10: A Tourist’s Guide To Love, The Last Kingdom : Seven Kings Must Die, Murder Mystery 2 et Chupa.

Finalement, est-ce vraiment si dramatique ? En fait, ce qui inquiète, c’est le manque d’engagement à long terme. Généralement, un film ne reste dans le top 10 que pendant un ou deux semaines avant de sombrer dans l’oubli. A Netflix de découvrir ce qui ne plait pas aux utilisateurs. En tout cas, Netflix semble tout miser sur les productions sud-coréennes qui ont très fonctionné durant les derniers mois. La plateforme de streaming a d’ailleurs récemment investi massivement dans les films et séries asiatiques. De quoi rattraper la situation?

Plus
Lire plus...