La Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI) annonce chaque année quels artistes ont vendu le plus d’albums et de singles au cours de l’année écoulée. Aujourd’hui, l’IFPI a annoncé le top 10 de 2020 qui voit triompher le boys band sud-coréen BTS. Le groupe est le premier artiste asiatique et non-anglophone à obtenir ce titre.
Nous savions déjà que BTS avait vécu une année 2020 très spéciale, on en a désormais la confirmation en chiffres. Le groupe, composé de RM, Jin, SUGA, j-Hope, Jimin, V et Jung Kook, a vendu plus d’albums et de singles au cours de l’année écoulée que tout autre artiste au monde.
Top 10
L’IFPI publie chaque année l’IFPI Global Artist Chart. C’est en fait un top 10 des artistes qui ont vendu le plus d’albums et de singles au cours de l’année écoulée. Cette liste se compose presque entièrement d’artistes américains et canadiens, à l’exception du numéro un. Cette année, pour la toute première fois, un artiste non anglophone est au sommet. Le boys band sud-coréen BTS a vendu plus que Taylor Swift, Drake et The Weeknd en 2020, devenant ainsi l’ artiste à succès de l’année écoulée.
Pour établir le classement, l’IFPI se base sur les ventes numériques et physiques d’albums et de singles, mais aussi aux flux et ventes de disques vinyles. Ce n’est pas la première fois que BTS fait partie du top 10. En 2018, le groupe prenait déjà la deuxième place et la 7ème en 2019.
Voici les gagnants, tous anglophones, des dernières années:
- 2013: One Direction
- 2014: Taylor Swift
- 2015: Adèle
- 2016: Drake
- 2017: Ed Sheeran
- 2018: Drake
- 2019: Taylor Swift
BTS
Le boys band coréen BTS a battu plusieurs records en 2020 grâce à leur hit Dynamite, mais aussi et surtout grâce aux albums ‘Map of the Soul: 7’ et ‘BE‘, sortis respectivement en février et novembre. Ces albums et singles se sont vendus comme des petits pains, permettant à BTS de devenir l’artiste le plus bankable de l’année.
BTS a également été nominé pour un Grammy Award. Les Grammys ont dû être reportés, mais seront décernés dans la nuit du 14 au 15 mars 2021.